Pro D2 : ce qu'il faut retenir de la 15e journée

  • Pro D2 : ce qu'il faut retenir de la 15e journée
    Pro D2 : ce qu'il faut retenir de la 15e journée
Publié le

Oyonnax est champion d'automne, Bourgoin toujours relégable malgré sa première victoire en neuf matchs et Béziers à perdu le match de la peur face à Dax, voici ce qu'il faut retenir de cette quinzième journée de Pro D2.

 L'équipe en hausse : Mont-de-Marsan

Les hommes du duo Laussucq-Auradou passeront l'hiver au chaud. Après leur victoire à Vannes jeudi (13-26), les Landais se retrouvent 7ème au classement avec 39 points au compteur (8 victoires, 7 défaites). Mont-de-Marsan vient d'enchaîner deux victoires (contre Oyonnax et Vannes) et les Montois pourront s'offrir une deuxième partie de saison haletante en bataillant pour les phases finales de Pro D2. Et ainsi retrouver le Top 14, 3 ans après l'avoir quitté ?

 

 

 

L'équipe en baisse : Vannes

L'essai du demi de mêlée Anthony Bouthier en toute fin de match n'y changera rien, les Vannetais restent sur deux défaites d'affilées en championnat, à Aurillac (24-22) et à domicile contre Mont-de-Marsan (13-26). Jean-Noël Spitzer voulait voir son équipe atteindre les 30 points avant la trêve, il n'en sera rien. Pire, les Bretons flirtent avec la zone de relégation et se trouvent à 6 points du premier relégable Béziers. Réaction attendue le 6 janvier à Montauban, actuel 3ème du championnat.

 

Le match du week-end : Soyaux-Angoulème - Colomiers

Incroyable promu ! Qui aurait pu croire que les Charentais allaient terminer la première partie de saison cinquième avec 40 points ? Hier face aux Columérins, Soyaux-Angoulème qui menait de deux points à la pause, s'est fait rejoindre à la 70ème minute (22-22) avant d'offrir à son public une victoire avec un essai de son demi d'ouverture Sébastien Poët en fin de match. Le joueur de 23 ans est sans aucun doute l'homme du match avec un essai, deux transformations et quatre pénalités à son actif, inscrivant ainsi 21 des 26 points de son équipe.

 

 

 

Le fait du week-end : Oyonnax champion d'automne

Avec 9 victoires en 15 matchs (45 points) les Oyonnaxiens passeront les fêtes de Noël tranquillement. Cette place de leader est notamment due à un parcours sans faute durant les mois d'octobre et novembre en enchaînant 6 victoires d'affilées dont deux contre des concurrents directs (Montauban et Agen). Malgrè un match compliqué à Charles-Mathon, vendredi face à Biarrtiz (33-26), les hommes de Johann Authier ont su se serrer les coudes pour passer en tête du championnat.

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?