XV de France : Le Top 5 des essais en 2016

  • XV de France : Le Top 5 des essais en 2016
    XV de France : Le Top 5 des essais en 2016
Publié le , mis à jour

L'année 2016 fut riche en essais pour le XV de France. Avec 22 essais inscrits contre 19 pris en dix matchs disputés, voici notre Top 5 des essais des Bleus cette année.

5 - Maxime Médard - France vs Irlande (10-9) - Tournoi des 6 Nations 13/02/2016 - Stade de France

Le Tournoi des Six Nations 2016 n'a pas été favorable aux Bleus qui terminent à la cinquième place devant l'Italie. Le premier match s'était scellé par une victoire 23-21 contre les Italiens. De nouveau sur ses terres pour sa deuxième rencontre, le XV de France s'accroche tant bien que mal pour venir à bout d'Irlandais accrocheurs. Dominés durant la première mi-temps (3-9), les Bleus s'en remettent à Maxime Médard qui libère le Stade de France après une mêlée sur la ligne des cinq mètres irlandais. Maxime Machenaud, rentré à l'heure de jeu, introduit le ballon. Il le récupère entre ses deux troisièmes lignes avant de se faufiler derrière le pack français. Il transmet sur un pas à Maxime Médard. Il ne reste plus qu'un défenseur du XV du Trèfle entre lui et l'en-but. Crochet intérieur. L'arrière est tranchant. Il termine sa course et pose le cuir derrière les poteaux.

France - Irlande : L'essai de Maxime Médard par FFR

 

 

4 - Wesley Fofana - France vs Australie (23-25) - Test match 19/11/2016 - Stade de France

Deuxième test match de la tournée d'automne. Le score reste serré entre la France et l'Australie. Les Bleus résistent, mais sont menés 16-25. Tout commence sur un maul australien dominé par les Français. Will Genia dégage au pied sur Noa Nakaitaci. L'ailier français échappe à deux plaquages avant d'aller au sol. Les transmissions se font rapidement à l'arrière des rucks. Les Wallabies n'ont pas le temps de se replacer. Les Bleus écartent grand côté. Wesley Fofana pris par deux Australiens. Virimi Vakatawa transmet à Rémi Lamerat qui se faufile jusqu'aux cinq mètres. Les Bleus reviennent en face des perches. Maxime Machenaud donne le cuir de nouveau à Wesley Fofana qui voit un espace devant lui et aplatit sous les poteaux. La France revient sur les talons australiens.

 

France - Australie: L'essai de Wesley Fofana par FFR

 

 

3 - Hugo Bonneval - Argentine vs France (0-27) - Test match 25/06/2016 - Tucuman

La tournée d'été en Argentine débute mal pour les Français qui perdent leur premier test match 30 à 19. Le deuxième, les Bleus sont remontés. La demi-heure de jeu vient de passer, la France mène 3-0. Au départ : une mêlée dominée par le pack français. Louis Picamoles sort avec le ballon et fixe deux Argentins avant de transmettre à Baptiste Serin. Le demi de mêlée met les cannes le long de la touche avant de passer à Hugo Bonneval. Ce dernier conclut sa course dans l'en-but argentin. Premier essai d'une série de trois dans cette partie pour les Bleus qui l'emportent 0-27 face aux Sud-Américains.

(Vidéo : à partir de 4'02)

 

 

2 - Virimi Vakatawa - France vs Samoa (52-8) - Test match 12/11/2016 - Stade Ernest Wallon

Auteur d'un triplé durant cette rencontre, Virimi Vakatawa a été décisif contre les Samoans. Une belle victoire des Bleus, qui corrigent les Samoa 52 à 8. C'est le premier test match de la tournée d'automne 2016. Les Français mènent déjà 33 à 0 après soixante minutes. À la suite d'une mêlée, Maxime Machenaud transmet grand côté à Jean-Marc Doussain. S'en suit une sautée qui finit dans les mains de Wesley Fofana qui prend l'intervalle et transmet juste à temps à Scott Spedding. L'arrière écarte sur Virimi Vakatawa. L'ailier, exceptionnel depuis le début du match, franchit et termine sa course dans l'en-but samoan. Il aplatit en coin avant de se faire bousculer en touche par son vis-à-vis.

Festival d'essais pour la France, Vakatawa... par francetvsport

 

 

1 - Louis Picamoles - France vs Nouvelle-Zélande (19-24) - Test match 26/11/2016 - Stade de France

Le XV de France et les All Blacks ne s'étaient plus rencontrés depuis l'humiliante défaite 62-13 lors de la Coupe du Monde 2015. Cette fois-ci, les Bleus n'ont pas eu à rougir de leur prestation. Bien que menés 9 à 24 à l'heure de jeu, les Français bataillent le ballon dans la partie du terrain néo-zélandaise. Mêlée en faveur d'Aaron Smith et ses coéquipiers. Le demi introduit, mais les Bleus font tourner et récupèrent une pénalité. Baptiste Serin, sur le terrain depuis quelques minutes, décide de jouer vite. Il fixe la défense à quelques centimètres de la ligne. Inspiré, il tente la petite chistera sur Louis Picamoles. Le troisième ligne aplatit. Le XV de France recolle au score et termine sur un score de 19-24. 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?