Top 14 : Nos pronos pour la 14ème journée

  • Top 14 : Nos pronos pour la 14ème journée
    Top 14 : Nos pronos pour la 14ème journée
Publié le , mis à jour

La 14 ème journée s'ouvre ce jeudi soir. Et certaines équipes vont jouer très gros dans le contre-la-montre engagé pour le maintien comme Grenoble qui reçoit Toulouse ou Bayonne qui défie La Rochelle à Jean-Dauger. Dans le haut du classement, la lutte promet entre Montpellier et Toulon alors que le Racing abat une carte importante avec la venue de Castres.

Grenoble - Toulouse , jeudi (20h45)

Avec dix points de retard sur le premier non-relégable à l’orée de la phase retour, la lanterne rouge dauphinoise n’a d’autre choix que de l‘emporter pour conserver un brin d’espoir. Sauf que les Toulousains, qui ont effectué le plein de confiance face aux Zebre en Champions Cup, sont bien décidés à l’emporter sur une pelouse où tous leurs concurrents directs ont jusqu'à présent effectué le plein de points…

Notre prono : Grenoble qui retrouve ses cadres pour ce match après la parenthèse du Challenge européen n'a plus le droit à l'erreur. En face Toulouse, ambitieux entend retrouver une place de barragiste. Dans un match entre deux équipes qui présentent de sérieux arguments offensifs, malgré le rigoureux hiver isérois, le spectacle devrait être au rendez-vous .

Victoire de Grenoble, bonus défensif pour Toulouse

 

 

Brive – Lyon , vendredi (17h)

Face à un concurrent direct pour le maintien, Brive a l’occasion de creuser l’écart sur ses poursuivants tout en se rapprochant de la première partie du tableau. Mais les Corréziens devront se méfier car les Lyonnais arrivent avec un sentiment de revanche, contraints de partager les points en ouverture du championnat face au CABCL qui avait un peu gâché la fête lyonnaise pour le retour du Lou en Top 14.

Notre prono : Deux équipes qui se valent sur le papier et au classement...Brive, plutôt solide à la maison devrait pouvoir passer l'obstacle lyonnais. Le LOU peut espérer un point de bonus défensif.

Victoire de Brive, bonus défensif pour le LOU

 

Clermont – Stade français, vendredi (19h)

Après une parenthèse européenne couronnée de succès, Clermont retrouve le Top 14. Une compétition où il est plus en difficulté depuis deux mois et alors que se sont multipliés les doublons. Les Auvergnats veulent maintenir leur avance en tête du Top 14 en se défaisant de Parisiens forcément affamés. Le Stade français est entre deux eaux (9e), à la recherche de points pour regarder (enfin) vers le haut.

Notre prono : Clermont veut passer les fêtes au chaud et garder son fauteuil de leader. L'affaire sera tout sauf simple face à une équipe parisienne qui vient en Auvergne pour voir si elle peut prétendre à mieux qu'une tristoune neuvième place. Avantage toutefois aux Clermontois, impressionnants en Coupe d'Europe.

Victoire de Clermont

 

Bordeaux-Bègles – Pau, vendredi (19h)

L’Union Bordeaux-Bègles se lance dans sa deuxième partie de saison avec la ferme intention de rester invaincu à domicile. Ce match est donc particulièrement ciblé par les coachs de l’UBB pour passer des fêtes tranquille et pleines d’espoir. La Section paloise viendra en outsider, avec l’espoir de venger la défaite à domicile du match aller sur une interception assassine de Romain Lonca dans les dernières minutes.

Notre prono: Pour ce duel entre Girondins et Béarnais, il s'agira de repartir sur une bonne note en championnat après une parenthèse européenne pour le moins contrastée. L'UBB qui enregistre des retours pour ce match a l'occasion de conforter sa place de sixième.

Victoire de Bordeaux-Bègles

 

Bayonne – La Rochelle, vendredi (19h)

Une défaite et les Bayonnais replongeraient dans les affres du classement dont ils auraient du mal à s’en remettre. Match capital pour les Basques qui restent sur une lourde défaite à Paris… après leurs deux victoires face à Clermont et Toulouse qui leur avaient permis de rebondir. La Rochelle se présente comme un adversaire de premier choix. Les Rochelais, s’ils veulent toujours figurer dans les six, n’ont pas d’autre choix que de s’imposer là où d’autres l’ont déjà fait.

Notre prono : Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises cette saison puisqu'elles sont dans la même poule en Challenge Cup. Et Bayonne a du s'incliner sur un score assez lourd à chaque fois à Marcel-Deflandre. À Jean-Dauger, les Basques doivent montrer à leur public qu'ils croient toujours au maintien. La Rochelle, quatrième et toujours dans le coup pour la qualification ne devrait pas être de cet avis.

Victoire de Bayonne, bonus défensif pour La Rochelle

 

Racing – Castres, vendredi (19h)

Après deux déconvenues en Champions Cup face à Glasgow, synonymes d’élimination, le Racing 92 n’a pas d’autre choix que de gagner pour se rassurer. La période n’est pas propice à la sérénité mais les Racingmen entendent bien profiter de la venue de Castres, vainqueur de Montpellier lors de la dernière journée européenne, pour rejoindre le Top 6. Les Castrais, eux, se souviennent avoir gagné à Colombes la saison dernière (9-13)...

Notre prono : L'an dernier, Castres avait surpris le Racing à Colombes pour une victoire importante dans la course aux barrages. Cette saison, Dan Carter et sa bande sont champions de France en titre mais connaissent de grosses difficultés que ce soit en Europe ou dans le Top 14. Castres, cinquième peut assommer une équipe à la peine actuellement et seulement huitième au classement. Le Racing peut-il réagir avec l'orgueil du champion?

Victoire du Racing 92, bonus défensif pour Castres

 

Montpellier – Toulon, vendredi (21h)

Battus sur la scène européenne par Castres (23-29) et les Scarlets (21-22), Montpelliérains et Toulonnais ont sérieusement hypothéqué leurs chances de qualification. Ils doivent donc se recentrer sur le Top14, où ils sont séparés d’un point. Vaincus à l’aller lors d’un non-match au Vélodrome (28-6), les Héraultais sont obligés de s’imposer pour rester sur le podium. Là où les Varois, ambitieux, chercheront à ramener au moins un bonus défensif avant d’accueillir le Racing 92.

Notre prono : Pour ce choc entre poids lourds du championnat, Montpellier, costaud à domicile va vouloir prendre ses distances avec son pouruivant varois. Toulon aura t-il effacé la déception du match à Llanelli ? Les Varois ont décidé de se présenter avec une équipe plutôt expérimentale dans l'Hérault, à voir si cela marche.

Victoire de Montpellier

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?