International : le top 5 des essais 2016

  • International : le top 5 des essais 2016
    International : le top 5 des essais 2016
Publié le , mis à jour

L'année 2016 a encore réservé son lot de surprises en ce qui concerne les essais. Individuel, collectif ou en vitesse, il y a de tout dans ce top essai de l'année. À vous de choisir votre préféré ! 

1 – Jamie Heaslip – Irlande vs Italie (58-15) – Tournois des 6 Nations – 12/03/16 - Dublin

À Dublin, lors de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations, Jamie Heslip marque un superbe essai lors de la victoire face à l’Italie (58-15). Lancé par une sortie de balle du demi de mêlée Jonathan Sexton dans les 22 Irlandais, , le troisième ligne marque un essai fantastique cent mètres plus loin. Au cours de cette action, Simon Zebo fait un travail formidable. L’intervalle trouvé par l’ailier du Munster aura été déterminant dans l’un des neuf essais inscrits par les Irlandais ce jour-là. 

 

 

(Vidéo : à partir de 0'24 secondes)

 

2 - Kaito Shigano - Japon vs Écosse (16-21) – Test-match 25/06/2016 – Tokyo

Parti de leur en-but depuis une touche, les « Cherry Blossoms » avalent plus de 90 mètres pour envoyer Kaito Shigano entre les perches écossaises. Devant plus de 33 000 spectateurs au Stade de Tokyo, les Japonais offrent une action d’école pour leur seul essai de la rencontre. Redoublé, appel et leurre, tout y passe. Le demi de mêlée de la franchise des Sunwolwes n’a plus qu’à terminer cette belle action dans l’en-but adverse. Malheureusement, cet essai n’a pas permis aux Japonais de l’emporter (défaite  21 à 16). Mais il est la preuve des nets progrès enregistrés par la nation qui organisera le prochain mondial sur ses terres. 

 

(Vidéo : à partir de 1'38)

 

3 - TJ Perenara - Nouvelle-Zélande vs Argentine (36-17) – Rugby Championship 1/10/16 – Buenos Aires

Un top essai international peut-il exister sans une réalisation des All Blacks ? Bien sûr que non. TJ Perenara représente les triple champions du monde, avec son essai inscrit face à l’Argentine, le 1er octobre dernier, à Buenos Aires. À la suite d’un coup d’envoi argentin, le demi de mêlée des  Hurricanes transmet le ballon côté gauche, six passes plus tard avec un rythme infernal, le remplaçant d’Aaron Smith se retrouve dans l’en-but argentin. Portant un peu plus l’avantage au score, pour cette victoire 36 à 17, lors de l’avant-dernière journée de Rugby Championship.

 

(Vidéo : à partir de 1'19)

 

4 - Reece Hodge – Australie vs Écosse (23-22) – Test-Match 12/11/16 - Murrayfield

Touche, redoublée, et feinte de passe, voilà comment se construit cet essai du nouveau prodige australien, Reece Hodge (22 ans, 10 sélections). Menée 10-0 par l’Écosse, l’Australie réalise une formidable action main-main amenée par Bernard Foley et Israel Folau. En cinq passes,  le centre des Rebels atterrit dans l’en-but adverse. Au final, les Wallabies l’emportent de peu face à l’Écosse, à Murrayfield (23-22).  

 

(Vidéo : à partir de 2'35)

 

5 - Danielle Waterman - Angleterre vs Canada (39-6) – Test-Match 26/11/16

Une touche féminine pour terminer ce top essai et surtout un bel essai individuel.  Il s’agit de Danielle Waterman, l’arrière du XV de la Rose, qui s’est littéralement baladée dans la défense canadienne. La joueuse de Bristol n’a eu besoin de personne pour inscrire cet essai fabuleux. Partie de son camp, elle use de feinte de passe, raffuts et crochets et fait parler sa vitesse pour aller aplatir dans le coin de l’en-but canadien. Un beau récital qui se termine par une victoire 39 à 6 pour les Anglaises.

 

(Vidéo : à partir de 2'02)

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?