Top 5 des matchs de l'année 2016

  • Top 5 des matchs de l'année 2016
    Top 5 des matchs de l'année 2016
Publié le , mis à jour

De nombreuses rencontres auront marqué l'année en Coupe d'Europe, en test-match ou en Top14. Voici notre sélection des meilleurs matchs de l'année 2016

Clermont – Racing (33-34) – Demi-finale Top 14 – 17/06/16

C’est dans un lieu ou le rugby existe peu, que l’on a assisté au plus beau match de la saison en Top 14. C’était au Roahzon Park de Rennes, en juin dernier, pour la première demi-finale de la saison. Du jeu et l’enjeu d’une finale entre deux équipes sevrées de titres, tout était réuni pour voir un beau match. Cinq essais plus tard au terme d’un supense à couper le souffle,  le Racing 92 se qualifie au bout des prolongations et de la nuit bretonne, pour sa douzième finale de championnat. La suite , on la connaît... Ce match restera sans aucun doute dans les annales du Top 14.

 

 

Irlande – Nouvelle-Zélande (40-29) – Test-match – 05/11/16

Incontestablement, c’est le match international de l’année, et ce pour plusieurs raisons. La première preuve est le chiffre 111. Cela faisait 111 ans que le XV du Trèfle n’avait plus battu les All-Blacks en 28 tentatives, la dernière victoire remontait à 1905.  18, c’est ensuite le nombre de victoires de suite que comptait la Nouvelle-Zélande en se présentant face à l’Irlande. De quoi faire peur ! C’était sans compter sur des Irlandais survoltés dans un Soldier Field de Chicago acquis à leur cause et qui réussissent ce jour-là à passer cinq essais aux doubles champions du monde. Irréel.

 

 

Wasps – Exeter (25-24) – Champions Cup – 09/04/16

Alors qu’ils étaient menés de 13 points à la 60e minute, les Wasps réussissent à inverser la tendance dans ce quart de finale de Champions Cup à la Ricoh Arena. Grâce à des essais de Franck Halai (65’) et Siale Piutau (80’) mais surtout à la botte de Jimmy Gopperth (2 transformations dont une décisive et 2 pénalités), les Wasps se qualifient pour le tour suivant face aux Saracens. Exeter, surprise de la compétition, échoue à un petit point de la demi-finale, malgré une défense impressionnante.

 

 

 

Australie – Angleterre (40-44) – Test-match – 25/06/16

Au-delà de la formidable série sur le plan du jeu que nous ont offert ces deux équipes lors des test-matchs de Juin, c’est l’exploit de l’Angleterre qui est à souligner.   a remporté  trois victoires en trois matchs sur les terres australiennes et les hommes d’Eddie Jones ont gardé le meilleur pour la fin. À Sydney, neuf essais vont être inscrits. On retiendra  notamment l’intensité et  l’efficacité anglaise.  Emmenés par les frères Vunipola, le XV de la Rose met au supplice les Australiens, qui inscriront tout de même cinq essais. Insuffisant face à la précision diabolique d’un Owen Farell des grands jours, qui enquille 24 points au pied (9/10 pénalités).  Quelques mois après l’échec du mondial, la Rose pique de nouveau.

 

 

Ulster - Clermont (39-32) – Champions Cup – 10/12/16

Malgré quatre essais inscrits dans l’antre du Kingspan Stadium, les Clermontois repartent sans la victoire d’Irlande du Nord. Tout de même, neuf essais sont inscrits dans cette rencontre  de rugby total : engagement, suspense et mouvement rythme le match. L’essai du troisième ligne clermontois, Peceli Yato, dès la 2e minute avait lancé la rencontre. S’ensuit une seconde période de folie, où menés de 21 points à l’heure de jeu, les protégés de Franck Azema arrachent le double bonus (offensif et défensif) grâce à des essais d'Abendanon et Chouly.

 

.

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?