Top 14 : Quelques infos sur la 14e journée

  • Top 14 : Quelques infos sur la 14e journée
    Top 14 : Quelques infos sur la 14e journée
Publié le , mis à jour

Une quatorzième journée de Top 14 exceptionnellement jouée jeudi et vendredi. Une troisième victoire pour Grenoble, La Rochelle et Clermont en grande forme, Pau qui l'emporte à l'extérieur. Voici quelques informations sur la 14e journée du championnat.

Avec un parcours quelque peu chaotique, Grenoble a réussi à relever la tête face à Toulouse. Malgré une grande indiscipline de la part des Grenoblois, le Stade Toulousain n'a pu franchir qu'une fois, laissant le score  de 26-22 en faveur du FCG. Du côté de la Corrèze, Brive s'éloigne de la zone rouge en s'imposant contre un Lyon désarmé. Castres a été impuissant face au Racingmen. À Colombe, les Ciel et Blancs ont retrouvé le goût de la victoire après une grande désillusion dans leur parcours en Champions Cup. Les Tarnais sont rentrés chez eux bredouilles après s'être inclinés 23-10. Montpellier avait les clés en main. Mais les Toulonnais n'avaient pas dit leur dernier jour. Passé l'heure de jeu, alors que les Héraultais menaient trois essais à rien, le RCT se révolte. Les Montpelliérains perdent leur bonus offensif, et en prime Toulon récupère le bonus défensif sur le fil grâce à l'essai de Van der Merwe après la sirène. En Auvergne, l'ASMCA prend son envol. En très grande forme, les Clermontois avaient tout pour faire un gros match face au Stade Français. Ce qui a payé. Les Jaunes et Bleus prennent les cinq points grâce à leurs six essais, contre seulement deux encaissés. Score final 42-10. La bonne opération du week-end est celle de Pau. La Section Paloise est allé triompher à Bordeaux. Pau revient à la dixième place grâce à cette victoire à l'extérieur. 

 

 

 

LE CHIFFRE : 4

C'est le nombre d'essais marqués par le jeune ailier Gabriel Lacroix lors de cette quatorzième journée. Il lui a fallu seulement douze minutes pour réaliser cet exploit.  Le Rochelais a permis la large victoire de son équipe face à Bayonne. Il entre ainsi dans le club très fermé des rugbymans auteurs de quadruplé dans le Top 14. À noter que cinq joueurs ont déjà accompli cette performance dans le passé : Rupeni Caucaunibua (Agen - Narbonne en 2006), Napolioni Nalaga (Clermont - Toulon en 2009), Sam Gerber (Bayonne - Bourgoin en 2009), David Smith ( Toulon - Brive en 2015 et Castres - Agen 2016) et James O'Connor (Toulon - Agen en 2016).

 

 

LE XV DE LA SEMAINE

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?