L'ancien international Elie Cester est décédé

  • L'ancien international Elie Cester est décédé
    L'ancien international Elie Cester est décédé
Publié le , mis à jour

L'ancien deuxième ligne, international français à 35 reprises qui a porté les couleurs du TOEC et de Valence s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi à son domicile de Bourg-lès-Valence. Il avait été de l'aventure du premier Grand Chelem du XV de France en 1968.

Le XV de France et le rugby français a perdu un de ses glorieux anciens. Le Dauphiné Libéré a fait état du décès d' Elie Cester, mort dans la nuit de lundi à mardi chez lui, à Bourg-lès-Valence (Drôme). Le Gersois âgé de 74 ans, natif de l'Isle-Jourdain , tenait dans la Drôme avec sa compagne le bar de l'Amiral. Il était revenu de Corse après avoir passé les fêtes.

Capitaine du XV de France à quatre reprises, sélectionné pour la première fois en 1966, Elie Cester formait aux côtés de Walter Spanghero, Benoît Dauga puis Alain Estève, une deuxième ligne de devoir. Surnommé le «Bourricot» par Jo Maso, il raconte dans l'ouvrage “Capitaines, ils ont mené le XV de France” (Editions Hugo Sport), comment il s'est retrouvé capitaine du XV de France en 1974 : « J’allais avoir 32 ans, je tenais un commerce et je ne pouvais pas concilier ça avec ma carrière internationale. J’avais donc décidé qu’il s’agirait de ma dernière saison en équipe de France. » La blessure du demi de mêlée Max Barrau pendant le Tournoi des Cinq Nations le propulsera  sur le devant de la scène devant l'insistance du président du comité de sélection, Guy Basquet, qui l’impose.

Pourtant, après une défaite en Ecosse pour le dernier match du Tournoi, Elie Cester arrête sa carrière internationale. Avec le XV de France, il aura en 35 sélections remporté trois fois le Tournoi des cinq nations, avec le premier Grand Chelem en 1968 à la clé. En 1969, il obtint l'Oscar d'Or Midi Olympique.

Sa mémoire a été saluée sur Twitter par la Fédération Française de Rugby et les Drômois Olivier Milloud et Sébastien Chabal.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?