Top 14 : Nos pronostics pour la 16e journée

  • Top 14 : Nos pronostics pour la 16e journée
    Top 14 : Nos pronostics pour la 16e journée
  • Top 14 : Nos pronostics pour la 16e journée
    Top 14 : Nos pronostics pour la 16e journée
  • Top 14 : Nos pronostics pour la 16e journée
    Top 14 : Nos pronostics pour la 16e journée
  • Top 14 : Nos pronostics pour la 16e journée
    Top 14 : Nos pronostics pour la 16e journée
Publié le , mis à jour

L’année 2017 avait débuté par deux belles rencontres. Cette nouvelle journée de championnat risque d’être elle aussi alléchante. Le Stade Toulousain se déplace en terre parisienne pour l’historique « Classico ». Bordeaux-Bègles tentera de faire son entrée parmi les six premiers. Enfin, le premier Clermont recevra Toulon en clôture.

Montpellier-Bordeaux-Bègles, vendredi (20h45)

Après avoir ramené le bonus défensif de Pau, les Héraultais veulent démarrer 2017 par un succès face à Bordeaux-Bègles. Dans l’espoir de reprendre la deuxième place du classement aux Rochelais. L’UBB, qui reste elle sur trois revers consécutifs (dont deux à domicile, contre Exeter et Pau, en Top14), doit se relancer à l’Altrad Stadium pour éviter de se faire distancer dans la course aux demi-finales.

Notre pronostic: Montpellier reste un adversaire difficile à battre à domicile pour les Bordelais, avec un total de six victoires sur sept possibles. Mais le MHR devra se méfier des joueurs de Raphael Ibanez, qui restent très performants à domicile.

Victoire de Montpellier, bonus défensif pour Bordeaux-Bègles

 

Brive-Grenoble, samedi (14h45)

Défaits dans les arrêts de jeu à Paris, les Brivistes voudront compenser cette frustration par un succès à domicile. Surtout, une victoire permettrait au CABCL d’enterrer presque définitivement un concurrent au maintien avant de penser à la Challenge Cup. Mais, en face, le FCG n’a autre choix que de réaliser un exploit en Corrèze pour continuer à rêver. Lourdement battus à La Rochelle, les Isérois se doivent une revanche.

Notre pronostic: Si les Grenoblois n’ont pris aucun points à l’extérieur depuis le début de la saison, il n’est pas impossible de les voir accrocher leur adversaire du jour. Il faudra néanmoins faire attention à l’offensive briviste, très compliquée à jouer à Amédée-Domenech.

Victoire de Brive, bonus défensif pour Grenoble

 

Pau-Lyon, samedi (18h30)

Même si le LOU est un adversaire qui, sur le papier, parait plus à sa portée, la Section paloise devra se méfier du dernier promu en Top 14. Ce match présente de nombreux pièges notamment en cas de relâchement lié à l’euphorie des derniers résultats. Pourtant, une victoire ferait basculer les Béarnais dans le haut du tableau du championnat et ce au moins pour quelques semaines.

Notre pronostic: Pau tentera de ne laisser aucune chance aux Lyonnais de réaliser une belle performance. Mais le LOU n’a pas le choix, l’équipe devra fournir une belle partie pour espérer au minimum le bonus défensif.

Victoire de Pau

 

La Rochelle-Castres, samedi (20h45)

Le Castres olympique va se déplacer en Charente-Maritime avec beaucoup d’envie. Et pour cause, la seule équipe qui est venue s’imposer chez eux lors de la première phase de championnat est bien le Stade Rochelais. Un air de revanche ? De son côté La Rochelle est prêt à accueillir les hommes de Christophe Urios comme il se doit, avec l’art, la manière et surtout en assumant cette place de coleader.

Notre pronostic: le CO devra réunir toutes ses qualités pour accrocher le surprenant La Rochelle. Surtout que La Rochelle ne compte aucune défaite à Marcel-Deflandre tandis que son adversaire a du mal à l’extérieur.

Victoire de La Rochelle, bonus défensif pour Castres

 

Stade Français-Toulouse, dimanche (16h15)

En Top 14, le Stade français reste sur trois victoires en quatre rencontres. L’objectif est donc de poursuivre dans cette même dynamique. Surtout, les Parisiens, malgré un match nul concédé face à Clermont sur leur pelouse de Jean-Bouin, sont toujours invaincus à domicile. Quant aux Toulousains, ils rêvent d’un coup à l’extérieur pour ancrer un peu plus leur statut de « qualifiable ». Un coup qui serait le bienvenu dès ce week-end avant un double rendez-vous européen décisif.

Notre pronostic: Les Toulousains l’attendent depuis longtemps. Ce « Classico » est l’occasion pour les hommes d’Ugo Mola de réaliser une jolie performance. Mais le bilan comptable de Toulouse à l’extérieur reste moyen avec un total de six défaites. Mais attention au Stade Français, intraitable à Jean-Bouin.

Victoire du Stade Français, bonus défensif pour Toulouse

 

Clermont-Toulon, dimanche (21h)

Les deux équipes les plus régulières des cinq dernières semaines se retrouvent dimanche soir, à Marcel-Michelin. Avec des contextes bien différents : rassuré par sa victoire face au Racing, Toulon se prépare surtout au premier grand tournant de sa saison, avec deux rencontres éliminatoires à venir en Coupe d’Europe. Clermont, leader dans les deux compétitions, doit avant-tout retrouver la bonne dynamique après des fêtes largement consommées.

Notre pronostic: Rien de mieux que conclure cette seizième journée par un choc entre deux équipes qui se connaissent par cœur. Les Toulonais paraissent plus fragiles à l’extérieur cette année. Clermont le sait, la victoire est obligatoire pour prendre de la distance sur La Rochelle.

Victoire de Clermont, bonus défensif pour Toulon

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?