Stade Rochelais : Paré pour Jean-Dauger

  • Stade Rochelais : Paré pour Jean-Dauger
    Stade Rochelais : Paré pour Jean-Dauger
Publié le , mis à jour

Le Stade Rochelais se déplace jeudi soir pour affronter l'Aviron Bayonnais à Jean-Dauger en Challenge Cup. Entre des ambitions clairement affichées et un turnover important qui se dessine pour ce déplacement, les Rochelais espèrent revenir en Charente-Maritime avec un maximum de points.

Steeve Barry, centre ou ailier de la Rochelle de 25 ans, n'a pas mâché ses mots, ni les ambitions de l'équipe au vue du déplacement à Bayonne : « On a pour objectif la qualification. Il faut qu'on prenne un maximum de points sur les deux matchs restants. » La Rochelle peut encore espérer prendre dix points en Challenge Cup. Pour espérer une qualification ils sont tous importants pour les Maritimes. Mais l'Aviron Bayonnais risque de les attendre au tournant. Lors de la dernière confrontation entre ces deux équipes, le 23 décembre dernier, les Rochelais ont eu du mal à rentrer dans le match avant d'activer la machine Lacroix qui a inscrit pas moins de 4 essais en 12 minutes. Alors forcément les Bayonnais vont entrer dans ce match avec l'envie de prendre leur revanche et en forme. Il faut aussi rappeler que les hommes de Vincent Etcheto n'ont pas joué le week-end dernier, compte-tenu du match de rattrapage entre le Racing 92 et le Munster, et Patrice Collazo le sait : « Le seul paramètre qu'on ne maîtrise pas c'est le fait qu'ils n'ont pas joué le week-end dernier. Et à mon avis ils ont une envie folle de gagner des matchs. A nous de nous méfier et de ne pas faire comme le dernier match et mettre 40 minutes à rentrer dedans. »

Un emploi du temps à maîtriser

Mais les choses ne vont pas être simple pour les Charentais. Auteurs d'un match âpre et intense samedi soir face à Castres, les hommes de Patrice Collazo ont dû se remettre dans le bain rapidement. Pour gérer les deux tableaux, Top 14 et Challenge Cup, c'est toute l'organisation de la semaine qui a été modifié : « c'est vrai que c'est un emploi du temps particulier. Nous avons eu moins de récupération cette semaine, mais après on a mis un planning en place pour pallier à ça. Il y a eu pas mal de turnover aussi dans l'équipe. » déclarait Steeve Barry. Plusieurs joueurs ont donc été mis au repos. Ainsi à l'entraînement mardi matin, les deux internationaux Uini Atonio et Kevin Gourdon étaient absents. À rajouter dans la liste des absents Victor Vito, Romain Sazy, Gabriel Lacroix, Jérémie Maurouard ou encore Mike Corbel. Le manager rochelais a tenu cependant à faire un point quant aux blessures. Pour Romain Sazy c'est le mollet « il y a de grandes chances qu'il ne postule pas pour ce match face à Bayonne. » Quant à Jérémie Maurouard et Mike Corbel touché samedi soir face à Castres rien d'inquiétant. Des absences qui entraînent forcément des retours, et des apparitions. À l'image du pilier Jordan Seneca, de David Fea'o ou encore de Charlie Francoz, le jeune troisième ligne espoir de 18 ans qui avait déjà joué quelques minutes face à Gloucester le 17 décembre.

 

Voici les compositions pour la rencontre de Challenge Cup entre Bayonne et La Rochelle qui a lieu ce jeudi à 20h45 à Jean-Dauger :

Le XV de Bayonne : Tisseron ; Fuster, Le Bourhis, Whitelock, Jane ; Lagarde (o), Rouet (m) ; Van Lill, Beattie (cap), Latimer; Jaulhac, Ducat ; Cittadini, Leiataua, Schuster.
Remplaçants : Ayarza, Iguiniz, Taufa, Taele, Saubusse, Laveau, Du Plessis, Lespinasse.

 

Le XV de La Rochelle : Retiere ; Barry, Jordaan, Botia, Raikuna ; James (o), Januarie (m) ; Qovu, Amosa, Eaton (cap) ; Cedaro, Lagrange ; Boughanmi, Forbes, Priso.
Remplaçants : Maurouard, Feao, Kaulashvili, Tanguy, Francoz, Bales, Holmes, Murimurivalu.

 

 

Par Jessica Fiscal

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?