Pau cède sur la fin

  • Pau cède sur la fin
    Pau cède sur la fin
Publié le , mis à jour

La Section Paloise avait l'occasion d’inscrire sa première victoire dans ce Challenge Cup. Et malgré une belle débauche d'énergie, les hommes de Simon Mannix ont dû céder face aux Gallois de Cardiff 21-22, qui repartent du Hameau avec une courte mais précieuse victoire.

Le résumé

Première entrée fracassante pour les visiteurs du soir. Cardiff n’hésite pas à déstabiliser la défense paloise, avec réussite. Le pack béarnais emmené par Quentin Lespiaucq se fait pénalisé dans la zone plaqueur-plaqué. Une aubaine pour le buteur gallois Steven Shingler qui vient ouvrir le score au Hameau (0-3, 1e). Pau change alors de visage et se montre tout aussi dangereux que son adversaire. Louis Dupichot récupère un ballon perdu par les gallois, sur l’aile droite. L’ailier ne se fait pas rattraper pour inscrire le premier essai de la rencontre. Brandon Fajardo s’occupe de la transformation (7-3, 9e). Si Cardiff score une deuxième fois, (7-6, 12e), les Palois sont quant à eux dans une forme détonante avec trois mêlées sur quatre réussies et un bilan en touche parfait (3/3). Le demi de mêlée Julien Thomas profite alors de la belle dynamique de son collectif pour slalomer dans la défense galloise et aplatir le deuxième des verts et noirs, après un beau travail de Pierre Dupouy (14-6, 21e). Seul bémol dans ce premier acte, deux en-avants pour Pau, empêchant ainsi de creuser l’écart au score. Cardiff rentre dans cette deuxième mi-temps avec un tout autre visage. La première mêlée galloise est très bien négociée, permettant au centre Halaholo d’accélérer et effacer deux défenseurs palois pour marquer leur premier essai des Blues (14-16, 52e). Conscient que son équipe est dans le dur, Simmon Mannix opère à cinq changements en à peine 15 minutes. Des remplaçants qui vont s’avérer payant. Après une nouvelle pénaltouche pour Pau, le maul palois réalise un excellent travail, ouvrant l’espace dans la foulée pour Dupouy (21-19, 68e). Pau tient alors son premier succès dans cette compétition européenne. Mais la domination change  de camp. Cardiff récupère un bon ballon pour entrer dans les 22m de son adversaire. Un avant palois se met alors à la faute en ne sortant pas de la zone plaqueur. Shingler offre la victoire aux siens Cardiff (21-22, 78e). Pau tentera de créer l’exploit la semaine prochaine sur le terrain de Bath pour repartir la tête haute de cette compétition.

 

Le fait du match

Deux minutes avant la fin, Pau a le match en main. Cardiff profite alors d’un nouveau temps fort dans les 22 mètres palois. Le buteur Steven Shingler rentre une nouvelle pénalité, synonyme de victoire.

 

Les meilleurs : À Pau : Lespiaucq, Tomas, Dupichot, Fajardo et Dupouy.

À Cardiff : Halaholo, Shingler, T.Williams, Hoeata et Warburton.

 

Par Pierre Jaussan, envoyé spécial

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?