Coupe Lord Derby : le tenant en danger

  • Coupe Lord Derby : le tenant en danger
    Coupe Lord Derby : le tenant en danger
Publié le , mis à jour

Les huitièmes de finale de la Coupe de France de rugby à XIII marque l’entrée en lice des dix clubs de l’élite. Saint-Estève-XIII Catalan, le tenant du trophée se rend à Lézignan. Un déplacement périlleux pour les Catalans.

Le 19 décembre dernier dans les locaux de l’Indépendant, le capitaine de l’équipe de France et pilier des Dragons catalans, Rémi Casty n’a pas été particulièrement tendre avec les clubs de l’élite lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France Lord-Derby. Pour ce tour qui voit l’entrée des clubs de l’élite, sa main innocente a proposé deux chocs entre anciens et récents vainqueurs de l’épreuve. Ainsi, Carcassonne, le vainqueur de l’édition 2012 sera opposé sur sa pelouse d’Albert-Domec à Avignon le vainqueur de l’édition 2013. Sur sa pelouse fétiche, l’ASC à la faveur du pronostic. De plus ,en championnat, les Audois avaient déjà dominé leurs rivaux vauclusiens (42-16). Au stade du Moulin à Lézignan, l’opposition met aux prises le vainqueur 2015 à Saint-Estève-XIII catalan, l’actuel tenant du trophée. C’est aussi le remake de la finale 2015 remportée par Lézignan (27-25) dans le money time. Voilà un sacré défi à relever pour des jeunes catalans. Non seulement, ils vont évoluer loin de leurs bases et d’autre part, ils se sont inclinés à deux reprises en championnat face à leur prochain adversaire. Au soir du 22 janvier, deux prétendants au titre auront donc disparu des écrans radars.

Baho et Villefranche-de-Rouergue rêvent d’un quart de finale

Si Saint-Estève-XIII n’a pas été épargné par le mauvais sort, Limoux le dernier finaliste doit normalement passer ce tour. Les Limouxins se déplacent à Palau (avant dernier de l’Élite) en quête d’un second souffle. Du côté de Villeneuve, Saint-Gaudens et Albi, on peut légitimement songer à une qualification pour les quarts de finale face à des adversaires hiérarchiquement inférieurs. Les Lot-et-Garonnais vont se mesurer à Salon-de-Provence (3e niveau national), Carpentras (Élite 2) en découdra face aux Commingeois. Quant à Albi, il va relever le défi face aux Broncos de Toulouse lanterne rouge de l’Élite avec zéro victoire au compteur. Demi-finaliste l’an dernier, Albi peut ambitionner de passer ce tour. Il y a un mois, les Tarnais se sont imposés (23-10) face à la lanterne rouge toulousaine. Enfin, deux clubs de l’Élite 2 peuvent songer aux quarts de finale. Villefranche-de-Rouergue, l’actuel leader de l’épreuve, et Baho auront la faveur légitime du pronostic face à Ferrals qui a la malchance de se déplacer en Rouergue. Quant aux Catalans, ils affrontent Pujols sociétaire du troisième niveau national. La tâche s’annonce difficile pour les Lot-et-Garonnais.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?