Abonnés

L'higénamine: qu'est-ce que c'est?

Par midi olympique
  • L'higénamine: qu'est-ce que c'est?
    L'higénamine: qu'est-ce que c'est?
Publié le Mis à jour
Partager :

L'higénamine fait beaucoup parler d'elle ces derniers mois. Interdite depuis le 1er janvier 2017, des taux anormaux de la substance ont été retrouvés dans les tests anti-dopages de Yannick Nyanga et Brice Dulin en 2016. 

Yannick Nyanga et Brice Dulin sont convoqués par la Commission de Première Instance de Lutte contre le Dopage. En cause un contrôle anormal à l'higénamine. Mais qu'est-ce que c'est que cette fameuse substance ? C'est un composé chimique qu'on trouve dans certaines plantes. Elle peut composer certains compléments alimentaires ou des boissons énergisantes comme dans le cas des deux joueurs du Racing-Métro 92. Quels effets produit-elle ? L'higénamine peut être utilisée comme brûleur de graisse. De plus, elle améliore nettement la récupération musculaire. Elle permet enfin de muscler une personne. 

Qu'est-ce qu'en dit la législation en 2016 ? Au moment des contrôles de Nyanga et Dulin, l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) n'est pas en mesure de déterminer si c'est une substance dopante ou non. Elle dit de se référer à l'Agence mondiale antidopage (AMA). 

La raison est simple. C'est une substance naturelle, or l'AFLD ne peut donner des précisions que sur les médicaments ou les substances synthétiques. C'est pourquoi l'higénamine n'apparaît pas sur son site, au contraire du clenbutérol qui a les mêmes propriétés que cette première. Pour rappel, le cycliste Alberto Contador avait été contrôlé positif au clenbutérol et suspendu deux ans. L'higénamine est un Bêta-2 agoniste. Dans sa liste des produits interdits, l'AMA stipule que " tous les bêta-2 agonistes, y compris tous leurs isomères optiques, par ex. d- et l- s’il y a lieu, sont interdits " dans sa catégorie S3. Pour autant, l'higénamine n'est pas mentionnée explicitement dans la liste.

 

Une clarification depuis l'affaire Mamadou Sakho

En avril, c'est le footballeur Mamadou Sakho qui était contrôle positif au même brûleur de graisse utilisé par Brice Dulin et Yannick Nyanga. Les experts de l'UEFA avaient toutefois décidé de blanchir le joueur de Liverpool. Suite à cette affaire, l'AMA a décidé d'ajouter directement l'higénamine à sa liste des produits interdits à partir du 1er janvier 2017. Depuis cette date, c'est tout une liste de substances de la même catégorie qui ont a été ajoutée.

L'article 10 du code mondial antidopage prévoit qu'en cas de présence d'une substance interdite, les suspensions de Yannick Nyanga et Brice Dulin peuvent aller de deux ans (si la prise est inintentionnelle) à quatre ans (si l'Agence prouve que la prise est intentionnelle). Quoi qu'il en soit ces chiffres sont à prendre avec beaucoup de précaution, l'héginamine étant un produit spécifié elle est susceptible de donner lieu à des circonstances atténuantes. 

Par Pierre Loevenbruck

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?