Coupe d'Europe: nos pronostics pour la 6e et dernière journée

  • Coupe d'Europe: nos pronostics pour la 6e et dernière journée
    Coupe d'Europe: nos pronostics pour la 6e et dernière journée
Publié le , mis à jour

La phase de groupe de la Coupe d'Europe se termine ce week-end. Si Clermont est déjà qualifié et le Racing éliminé, les autres clubs français sont encore en lice pour se retrouver en quarts de finale. 

Poule 1

Munster-Racing 92 (samedi, 17h30)

La messe est dite depuis longtemps pour le Racing, finaliste de la dernière édition et qui clôturera cette campagne continentale sur la pelouse du Munster. La fournaise de Thomond Park, comme un adieu symbolique aux ambitions européennes. Le Munster, déjà qualifié, cherchera de son côté à valider un quart à domicile. Dans l’autre match, Glasgow sera qualifié à coup sûr s’il emporte sur la pelouse de Leicester.

Notre pronostic: victoire du Munster avec le bonus offensif

Poule 2

Toulouse-Connacht (dimanche, 16h15)

Le match à trois aura tenu cette poule en haleine jusqu’au bout. L’inquiétude n’est pas grande pour les Wasps, qui ne devraient pas forcer leur talent pour surclasser les trop faibles Zebre. Pour Toulouse, c’est un huitième de finale qui se profile face au Connacht. Il faut une différence de 4 points-terrains pour voir les Stadistes rallier les quarts. Le Connacht, lui, pourrait se contenter d’un bonus défensif. À condition de ne pas concéder l’offensif aux Toulousains.

Notre pronostic: victoire de Toulouse avec le bonus offensif

Poule 3

Saracens-Toulon (samedi, 15h15)

Les Saracens sont en quart de finale. C’est un fait. Face à Toulon, ils chercheront à s’assurer la réception de ce premier match de phase finale. Toulon, lui, sera qualifié à coup sûr s’il l’emporte. Un bonus défensif suffira, sauf improbable retour de Montpellier ou Exeter (victoire bonifiée et très large pour l’un des deux).

Notre pronostic: victoire de Saracens, bonus défensif pour Toulon

Poule 4

Montpellier-Nortampton (vendredi, 20h45) et Castres-Leinster (vendredi, 20h45)

Après avoir atomisé Montpellier la semaine dernière (57-3), le Leinster a assuré sa présence en quart pour la treizième fois de son histoire. En déplacement à Castres, ils chercheront à s’assurer de le jouer à domicile. Pour le CO, le bal est fini et les musiciens ne toucheront pas leur solde. Montpellier garde un très mince un espoir de qualification : au mieux, il leur faudra battre Northampton avec le bonus et espérer une défaite de Glasgow et Exeter. Sinon, il faudra aux Héraultais un incroyable concours de circonstance : victoire bonifiée de plus de soixante points, cumulée à une défaite de Toulon.

Notre pronostic: victoire de Montpellier. Victoire de Leinster, bonus défensif pour Castres. 

Poule 5

Ulster-Bordeaux-Bègles (samedi, 13h00) et Clermont-Exeter (samedi, 14h00)

Clermont est seul au monde dans cette poule. Premiers avec dix points d’avance, qualifiés, les Auvergnats devront battre Exeter pour s’assurer un quart de finale à domicile. Les Chiefs joueront eux la carte de l’improbable concours de circonstance pour se qualifier (victoire bonifiée à Marcel-Michelin et résultats favorables dans les autres poules). Mais puisqu’un tel scénario leur avait souri l’an dernier...

Notre pronostic: victoire de l'Ulster, bonus défensif pour Bordeaux-Bègles. Victoire de Clermont avec le bonus offensif

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?