L'honneur des Castrais

  • L'honneur des Castrais
    L'honneur des Castrais
Publié le , mis à jour

En dépit de faibles chances de qualification en début de rencontre, les Castrais ont livré une prestation de grande qualité pour tenir en respect l'une des meilleures équipes d'Europe. De bon augure à une semaine du choc contre Montpellier en Top 14.

Castres 24-24 Leinster

Par Simon Valzer

 

Résumé de la rencontre

La rencontre a plutôt mal débuté pour le CO qui fut cueilli d'emblée par une pénalité de Sexton et un essai en contre de Henshaw, à la suite d'un ballon perdu en bout de ligne à hauteur des quarante mètres irlandais. Castres a immédiatement répliqué avec un essai de filou d'Antoine Dupont qui, d'une feinte de corps, a logiquement pris le meilleur sur le géant Devin Toner à cinq mètres de sa ligne. Peu après, une pénalité de Dumora, très en vue ce soir, a permis au CO d'égaliser dix minutes avant la mi-temps. Dès lors, les hommes de Rodrigo Capo Ortega ont monopolisé le ballon, et occupé le camp irlandais en mettant la pression sur l'arrière et capitaine Isa Nacewa. Cette occupation fut récompensée par un essai de Smith sur une superbe action de Florian Vialelle qui a raffuté un Irlandais et résisté au plaquage d'un second pour servir son ailier d'une superbe chistera décroisée. Cet essai a permis au CO de virer en tête à la pause, 17-10.

Au retour des vestiaires, Henshaw s'est une nouvelle fois illustré en inscrivant le deuxième essai du Leinster, à la suite d'une belle percée de l'ailier Adam Byrne. Comme dans le premier acte, les Tarnais ont répliqué par une grosse séquence dans les vingt-deux irlandais, qui a débouché sur l'essai de filou de Smith qui s'échappa au ras du ruck. Tenaces, les Irlandais sont revenus au score grâce à un essai du troisième ligne Leavy, tout juste entré en jeu. En toute fin de rencontre, les Castrais sont allés chercher le quatrième essai, synonyme de bonus... sans pour autant savoir qu'à deux cent kilomètres de là, Montpellier avait déjà marqué ce quatrième essai qui excluait définitivement le CO de la course à la qualification.

 

L'action de la rencontre

Tout match d'hiver qu'il était, celui-ci fut particulièrement agréable. Les deux équipes proposèrent un beau jeu, ambitieux et aéré. Mais si l'on devait ne retenir qu'une action, ce serait le geste de classe du jeune centre Florian Vialelle qui servit superbement son ailier David Smith d'une chistera décroisée avec un défenseur irlandais sur le dos, juste après avoir assis un autre Leinstermen d'un raffut autoritaire. Auteur d'un match sérieux, comme son coéquipier Sipa Taumoepeau, la paire a montré au staff qu'il pouvait compter sur elle.

 

L'homme du match - Antoine Dupont

Le capitaine Rodrigo Capo Ortega a été, à l'image de tout son pack et notamment de Tichit, Lazar ou Caballero, admirable d'engagement. Pour autant, le meilleur Castrais fut indubitablement le demi de mêlée Antoine Dupont. Constamment collé au ballon, Dupont a parfaitement rempli son rôle d'éjecteur et de premier accélérateur de l'attaque. Une fois de plus, il s'est illustré avec quelques « Duponades », ces fameuses accélérations dont il a le secret. Mais il s'est également illustré en défense, où il se montra très tranchant, notamment quand il foudroya le flanker Jack Conan d'un plaquage autoritaire alors que ce dernier venait de percer la défense castraise au milieu du terrain.

 

Les meilleurs

Dupont, Dumora, Tichit, Lazar, Caballero, Vialelle, Taumoepeau ; Healy, Furlong, Toner, L. McGrath, Ringrose, A. Byrne.

Simon Valzer
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?