Top 14 : nos pronostics pour la 17ème journée

  • Top 14 : nos pronostics pour la 17ème journée
    Top 14 : nos pronostics pour la 17ème journée
Publié le , mis à jour

A l’affiche de cette 17ème journée, le déplacement de La Rochelle à Toulon, la première du LOU à Gerland en Top 14, ou la deuxième confrontation entre Clermont et Bordeaux-Bègles après la Coupe d’Europe, il y a deux semaines.

Toulon - La Rochelle, samedi (14h45)

A l’aube d’une trêve internationale et après un interlude européen fructueux (les deux équipes qualifiées), Toulonnais et Rochelais se retrouvent pour un match au sommet. Pourtant, les enjeux diffèrent radicalement. D’un côté, les Maritimes (2e) n’ont rien à perdre et veulent continuer à jouer les trouble-fête, tandis que pour les Varois (5e) la défaite est inenvisageable, tant la place dans le top 6 est loin d’être assurée.

Notre pronostic : Toulon et La Rochelle devront faire sans leur internationaux. Cependant, les Varois part avec un avantage à Mayol, où ils n’ont perdu qu’une fois cette saison. Les Maritimes se sont imposés eux trois fois à l’extérieur.

Victoire de Toulon, bonus défensif La Rochelle.

Grenoble - Stade français, samedi (18h30)

Si le FCG nourrit encore des espoirs de maintien, ses deux prochaines échéances s’annoncent décisives. Mais avant de se déplacer à Pau à la reprise dans l’espoir de prendre leur revanche, les Isérois devront d’abord prendre le dessus sur le Stade français, moins handicapé que ces dernières saisons avant le Tournoi, qui doit en outre absolument s’imposer au stade des Alpes s’il souhaite encore rêver.

Notre pronostic: Si Grenoble en s’est imposé que trois fois en sept matchs dans son stade, le Stade français n’a gagné aucun match hors de Jean-Bouin.

Victoire de Grenoble

Toulouse – Pau, samedi (18h30)

Avec sa victoire à Paris il y a trois semaines, Toulouse a accédé à la quatrième place et s’est relancé dans la course aux premières positions. Le but : conforter la dynamique accentuée par la qualification européenne. Mais en l’absence de nombreux internationaux, ce devrait être match piège contre une équipe béarnaise décomplexée, qui n’a pas pas grand-chose à perdre et pourrait même se mettre à rêver en cas de succès.

Notre pronostic: Toulouse se présente fortement diminuer à Ernest-Wallon avec sept internationaux en moins. Avec une seule défaite chez eux, les Toulousains ont des certitudes alors que Pau s’est incliné à cinq reprises en sept matchs en déplacement.

Victoire Toulouse, bonus défensif de Pau.

Castres – Montpellier, samedi (18h30)

Bien qu’éliminés en Coupe d’Europe, les deux formations sont sur de bonnes dynamiques : les Castrais ont signé un bon match contre le Leinster (24-24), tandis que les Héraultais ont dominé les Saints lors de la dernière journée. Les protagonistes abordent donc cette rencontre avec le moral au beau fixe. Et pour leur quatrième confrontation de la saison, Castrais et Montpelliérains vont se livrer à un duel sans merci qui pèsera lourd dans la course à la qualification.

Notre pronostic: Si Castres très solide à Pierre-Antoine avec une seule défaite cette saison, le MHR s’est déjà imposé trois fois à l’extérieur. Pour le CO, la victoire est impérative à domicile, s’il veut rester dans les six premiers.

Victoire de Castres, bonus défensif Montpellier.

Lyon – Racing, samedi (20h45)

Ce match à Gerland, face à 30 000 spectateurs lyonnais, est le gros choc de cette dix-septième journée de Top 14. Les joueurs lyonnais, qui n’ont pas encore totalement assuré leur maintien, attendent les champions de France un couteau entre les dents. Quant aux Racingmen, plus à l’aise depuis quelques semaines qu’ils ne le furent à l’automne, ils doivent frapper un grand coup à Gerland dans le but de s’installer confortablement dans le wagon des six qualifiés.

Notre pronostic: Les deux équipes doivent gagner. Le LOU pour assurer le maintien, le Racing pour croire encore au Top 6. Lyon découvrira Gerland pour la première fois en Top 14 mais n’a pas perdu qu’une seule fois à domicile, quand les Franciliens voyagent mal (une seule victoire).

Victoire du LOU.

Bayonne – Brive, dimanche (12h30)

L’Aviron n’a plus le droit à l’erreur sur sa pelouse de Jean-Dauger s’il veut espérer conserver sa place en Top 14. Les Basques ont profité de la Challenge Cup pour se reposer et préparer cette échéance. Attention tout de même aux Corréziens qui sont en quête d’un deuxième succès à l’extérieur pour se rapprocher des places qualificatives. Ils n’étaient pas passés loin d’y parvenir lors de leur dernier déplacement à Paris.

Notre pronostic: Bayonne espère encore se maintenir. L’Aviron pourra compter sur le retour de Martin Bustos Moyano. Brive n’a gagné qu’une seule fois à l’extérieur mais reste sur une bonne dynamique.

Victoire de Bayonne, bonus défensif pour Brive.

Bordeaux-Bègles – Clermont, dimanche (16h15)

Malgré les absences dues au Tournoi des 6 Nations qui approche, les Jaunards enverront une équipe particulièrement solide au Matmut Atlantique de Bordeaux. Les Girondins seront-ils capables de faire chuter le leader auvergnat dans leur antre ? La mauvaise passe de l’Union Bordeaux-Bègles est-elle désormais derrière elle ? Dimanche soir, les hommes de Raphaël Ibanez, Jacques Brunel et Emile Ntamack seront bel et bien fixés.

Notre pronostic: Bordeaux n’a plus le choix que de s’imposer face au leader pour ne pas laisser filer les six équipes de tête. Clermont voudra conserver la tête du classement sur la pelouse du Matmut Atlantique.

Victoire de Bordeaux-Bègles.

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?