Castanet-Nîmes: Tenir le cap

  • Castanet-Nîmes: Tenir le cap
    Castanet-Nîmes: Tenir le cap
Publié le / Mis à jour le

À égalité de points au classement, cette rencontre s’annonce capitale pour les deux formations en vue de la qualification.

Habitué des phases finales, Castanet entend bien ne pas manquer ce rendez-vous en fin de saison et c’est avant tout cet objectif qui est mis en avant au moment de livrer un duel de haut de tableau face à Nîmes. « Même si nous abordons ce match à égalité de points avec notre adversaire, on ne peut pas dire que ce match compte double, recadre Antoine Bourdin, l’un des entraîneurs. En revanche, il s’agira d’un match capital pour la qualification. Nous avons réalisé une très bonne phase aller, en remportant nos cinq matchs à domicile, en allant chercher deux victoires à l’extérieur, malgré un effectif restreint. Pour nous qualifier, nous avons désormais quatre matchs déterminants à domicile qu’il faudra gagner. Celui contre Nîmes sera le premier. »

Sans pression

Fin novembre, l’Avenir castanéen avait quitté son public sur une victoire acquise face à Strasbourg, il va le retrouver face à un autre prétendant à la qualification. « Face à Strasbourg, nous avions livré notre match le plus abouti, nous savons que pour battre Nîmes nous devrons puiser dans les mêmes ressources », retient Antoine Bourdin en se référant au match aller : « Nîmes est une équipe qui nous ressemble, qui propose beaucoup de jeu. À l’aller, chaque équipe avait inscrit cinq essais. La différence s’était faite par la discipline. Nous avons progressé dans ce secteur. Ce match va nous permettre de nous évaluer. »

Si les Nîmois ont parfaitement géré la reprise en décrochant une victoire bonifiée face à Dijon, le retour a la compétition a été plus difficile pour les Castanéens largement battus à La Seyne-sur-Mer : « Il y a eu une bonne réaction en fin de match mais malgré tout nous avons subi. La Seyne-sur-Mer a un gros paquet d’avants. Pour nous, cette défaite doit constituer un rappel à l’ordre. Face à Nîmes, il faudra d’abord rivaliser devant mais aussi confirmer derrière. » Cette double bonne résolution, les Nîmois l’ont prise eux aussi. Entrés dans le championnat sur la pointe des pieds en début de saison, ils sont parvenus à se hisser dans le carré de tête et entendent bien y rester. Leur objectif initial de maintien est désormais atteint et c’est sans pression, portés par la seule envie de faire plus, qu’ils peuvent désormais aborder leurs matchs. À Castanet comme à Nîmes, il s’agit désormais de tenir le cap.

À Castanet

(complexe sportif de Lautard)

Dimanche 15 h 30

Arbitre : M. Chiodi Schroeder (PA)

Par Jean-Pierre Dunand

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir