Le Stade Montois surclasse Montauban

  • Le Stade Montois surclasse Montauban
    Le Stade Montois surclasse Montauban
Publié le , mis à jour

Dans un match plaisant à Guy-Boniface, Mont-de-Marsan a réussi un très beau coup dans la course au Top 5 en disponsant facilement de Montauban (34-16).

Le match :

Le Stade Montois avait la pression avant de recevoir Montauban. Une défaite face aux Tarn et Garonnais l’aurait sorti du Top 5, après la victoire de Biarritz à Angoulême. Un succès biarrot qui leur permettait de prendre provisoirement la cinquième place. Et on peut dire que Mont-de-Marsan est parfaitement rentré dans sa partie. Dès la troisième minute, les locaux trouvaient la faille grâce à un essai du troisième ligne, Beka Gorgodze. 7-0 pour les Montois puis 14-0 à la dixième grâce à l’essai de l’ailier Vilikisa Salawa (voir l’essai du match). Montauban, après une entame catastrophique, parvenait à réagir en capitalisant avec une pénalité de Jérôme Bosviel. Mais en supériorité numérique, les Montalbanais étaient à nouveau enfoncés et Sébastien Ormaechea en profitait pour filer en terre promise. Et même si Bosviel passait deux nouveaux coups de pied, c’est bel et bien le Stade Montois qui inscrivait les trois derniers points du premier acte pour rentrer aux vestiaires avec un avantage de 15 points (24-9). A l’image du match, la seconde mi-temps est à sens unique avec une domination totale sur le jeu de Mont-de-Marsan. Bien lancés par trois nouveaux point de Matthew James, les Landais s’échappent par un superbe essai du même James qui vient conclure le travail de son équipe. Si bien qu’un peu avant l’heure de jeu, Mont-de-Marsan mène 34 à 9. Le sursaut d’orgueil pour Montauban vient de Waisale Sukanaveita qui inscrit un essai en bout de ligne transformé par Bosviel. La fin de match a été plus brouillone mais à l'avantage des Montois. Toujours est-il qu'en s'imposant 34 à 16, Mont-de-Marsan réalise une très bonne opération en s'adjugeant le bonus offensif. Au classement, le Stade Montois récupère sa cinquième place (52 points) et revient à un point de Colomiers et à deux points de son adversaire du jour Montauban, troisième. 

 

Le fait du match : La défense montalbanaise explose en une mi-temps

Meilleure défense depuis le début du championnat, Montauban a complètement pris l’eau. Privé de ballons, l’USM a eu beaucoup de mal à contenir les vagues montoises. Mont-de-Marsan a d’ailleurs franchi par trois fois en première période. Il faut dire que les hommes de David Auradou et Christophe Laussucq ont cueilli à froid les visiteurs avec deux essais dans les 10 premières minutes. Symbole de la fébrilité défensive de Montauban, un troisième essai concédé alors que les Montalbanais évoluaient en supériorité numérique. 

 

L’essai du match : 

C’est incontestablement l’essai de Vilikisa Salawa. Il intervient à la dixième minute, alors que les Montois sont dans un temps fort et pilonnent les 22 mètres. Ils sont bien repoussés par les Montalbanais. C’est le moment que choisit l’ailier fidjien pour prendre le ballon à hauteur de la ligne des 22. Il slalome dans la défense de Montauban et inscrit un essai magnifique. 

 

Le joueur du match :Matthew James

On aurait pu citer les deux ailiers montois Wakaya et Salawa. On retiendra Matthew James. Le demi d’ouverture a été hauteur d’un 100% au pied. Plus encore il a inscrit un essai venant conclure sa superbe prestation. Il s’est montré aussi très adroit dans la distribution du jeu. Le Néo-Zélandais a été aussi précieux en défense.  

 

Les meilleurs :

Tastet, Gorgadze, Ormaechea, James, Wakaya, Salawa ; Van der Westhuizen, Byrnes, Bosviel.

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?