Twickenham: la forteresse anglaise du Tournoi

  • Twickenham: la forteresse anglaise du Tournoi
    Twickenham: la forteresse anglaise du Tournoi
Publié le , mis à jour

Le Tournoi des 6 Nations débute samedi prochain pour l'Angleterre contre la France. Les Anglais qui ont réalisé le Grand Chelem l'an dernier partent de nouveau favori. Le XV de la Rose accueillera trois fois ses adversaires à Twickenham. Un lieu qui lui réussit bien dans le Tournoi. 

Ils seront les favoris pour le Tournoi 2017 qui débute samedi. Les Anglais tenteront de conserver leur titre dans le 6 Nations. Avec 14 victoires d'affilée, le XV de la Rose est l'équipe à battre cette année. La réussite de l'équipe d'Eddie Jones tient aussi à son stade, Twickhenham. L'enceinte qu'on surnomme « le temple du rugby » a fait défaut aux Anglais en Coupe du Monde avec des défaites marquantes contre l'Australie en 1991 lors de la finale, ou contre les mêmes Wallabies et le Pays de Galles en 2015 provoquant leur élimination dès la phase poule de « leur » Mondial. En revanche dans le tournoi des 5 Nations puis dans celui des 6 Nations, Twickenham apparaît comme une véritable forteresse pour l'Angleterre. Un refuge où les Anglais ont bâti leurs victoires finales dans le Tournoi. Inauguré en 1909, Twickenham accueille son premier match du Tournoi des 5 Nations le 15 janvier 1910. L'Angleterre y bat alors les Gallois (11-6) et remporte d'ailleurs la première édition. Depuis 181 rencontres ont eu lieu dans ce stade lors du Tournoi, et les Britanniques y affichent un bilan remarquable.  

 

Angleterre à Twickenham

Tournoi des 5 Nations

Tournoi des 6 Nations

Tournoi des 5 Nations+

Tournoi des 6 Nations

victoires

90

36

126

nuls

19

0

19

défaites

31

6

37

Total matchs

140

42

182

% victoires

65

85

70

% défaite

22

15

20

Une supériorité à domicile qui fait logiquement de l'Angleterre la première au palmarès du Tournoi avec 28 victoires. Car l'Albion est bel et bien la meilleure équipe du Tournoi quand il s'agit de recevoir ses adversaires. Si le Pays de Galles a pu rivaliser avec les Anglais dans le tournoi des 5 Nations, les Diables Rouges ont connu des difficultés à s'imposer sur leurs terres dans le début des années 2000 au moment de la création du 6 Nations. Leur bilan reste très positif avec 65% de victoires à domicile dans les Tournois. Les Français plombés par des premiers Tournois très compliqués ont mis longtemps à mettre à profit l'avantage de recevoir. Pour autant, ils affichent un bilan comptable de 65% de victoires en France en 87 Tournois. L'Ecosse et l'Irlande présentent le même ratio de 50% victoires respectivement à Murrayfield pour le XV du Chardon et Lansdowne Road puis Croke Park pour le XV du Trèfle. Pour l'Italie intégrée aux 5 Nations en 2000, l'apprentissage est difficile avec seulement 10 victoires en 42 matchs. Avec 37 défaites en 87 Tournois, l'Angleterre à Twickenham a seulement 5 défaites de plus que l'Italie qui en a disputé que 17. C'est dire la performance anglaise à Twickenham.

L'Irlande et le Pays de Galles bête noire des Anglais

Et même si les Anglais sont impressionnants dans leur stade, les Gallois et les Irlandais ont déjà su s'imposer à douze reprise en terre ennemie. Pourtant, c'est l'Ecosse qui a réussi l'exploit de s'imposer pour la première fois à Twickenham. C'était en 1927. Le XV du Chardon mettait fin à une série impressionnante de 23 matchs sans défaite au Temple du Rugby pour les Anglais. C'est cependant les Gallois qui ont enchaîné le plus de match à domicile sans défaite dans le Tournoi. Entre 1969 et 1982, le XV du Poireau se sont imposés 26 fois consécutivement et a concédé une fois le nul. C'est d'ailleurs dans ces années-là que l'Angleterre s'est montrée la plus friable à Twickenham avec 16 revers entre 1967 et 1984. Presque la moitié de ses défaites. Toutefois, les Anglais n'ont jamais largement chuté dans le tournoi à domicile.  Leur plus large défaite remonte à 1964 et une défaite contre l'Irlande (5-18). 

Dans ce contexte, la France a de quoi s'inquiéter avant d'aller affronter l'Angleterre à Twickenham. Pourtant, les Bleus ont déjà réussi à s'imposer dix fois là-bas. La dernière victoire des Tricolores en Angleterre remonte à 2005. Un succès d'un point où le héros du soir s'appelait Dimitri Yachvilli. Il avait alors enquillé 6 pénalités pour offrir une victoire de prestige à la France. S'imposer à Twickenham ce week-end relèverait d'un petit  exploit pour les hommes de Guy Novès. Les coéquipiers de Dylan Hartley restent sur 10 victoires dans le Tournoi des 6 Nations à domicile. Plus encore, leur dernière défaite toutes compétitions confondues remonte à la Coupe du Monde 2015. Un revers contre le Pays de Galles... à Twickenham. Les Bleus sont-ils en mesure de faire tomber l'Angleterre d'Eddie Jones? Réponse samedi dans le 103ème Crunch de l'histoire. 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?