Agen : L’action lycéenne des Féminines du SUA

  • Agen : L’action lycéenne des Féminines du SUA
    Agen : L’action lycéenne des Féminines du SUA
Publié le , mis à jour

Avec l’annonce de l’Agen Garonne Seven’s, et le lancement d’un dispositif au lycée Saint-Caprais, les Prun’Elles murissent.

La dynamique impulsée à Agen autour du rugby féminin ne cesse de forcir. Didier Comby, Frédéric Loubiou et Jean-Luc le Roux ont présenté la 6e édition du tournoi Agen Garonne Rugby Seven’s qui se déroulera à Armandie le 25 mai prochain. Plus de 30 équipes en compétition dont 28 féminines et un parrain, l’international Olympique Damien Cler. En préambule à ce rendez-vous majeur, le SU Agen Rugby féminin vient de célébrer un évènement majuscule. À la rentrée 2017, le lycée Saint-Caprais d’Agen mettra en place un dispositif rugby féminin en partenariat avec les Prun’Elles. La chef d’établissement Madame Billè prévoit un emménagement des emplois du temps, un accompagnement, un suivi spécifique et deux entraînements hebdomadaires. Marie Boursinhac assurera la direction des études et du dispositif : « Ayant moi-même été dans le monde du rugby féminin, je ne suis pas restée insensible à la demande de Madame Billé. J’ai tout de suite adhéré à ce projet et je suis ravie de mettre mes expériences au service du lycée et de ce sport. »

Luc Lafforgue en renfort

Et pour donner plus de crédibilité encore à ce plan, Luc Lafforgue, ancien joueur pro du Sporting, titulaire d’un BEES rugby, arrive en qualité de professeur d’Eps. Une réelle opportunité. Le Lycée Saint Caprais accueillera une promotion de jeunes filles, licenciées ou non, désirant se perfectionner en rugby et préparation physique. Quatre heures par semaine seront dédiées à un accompagnement sportif et rugbystique personnalisé et en collaboration avec leurs clubs respectifs. Frédéric Loubiou, président du SUA RF, se félicite de la mise sur orbite de ce projet sportif et pédagogique ouvert à toutes, de la seconde au BTS : « Dans le cadre du développement du club, Didier Comby travaillait avec les établissements scolaires depuis le début de saison, ce dispositif arrive à point nommé. Le club va pouvoir bénéficier d’une structure qui va accompagner les jeunes filles sur l’équilibre de leur projet éducatif et sportif. La formation rugby étant au centre de nos objectifs, à moyen terme cette structure nous permettra d’avoir des conditions très favorables afin de développer leurs qualités, de les conserver sur Agen, et de les préparer pour le haut niveau. Nous partagerons également nos compétences techniques et autres expériences ».

Par Gérard Piffeteau

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?