• XIII : Ouverture de la Super League
    XIII : Ouverture de la Super League
Publié le / Modifié le
International

XIII : Ouverture de la Super League

Ce week-end c’est la journée inaugurale de l’épreuve. Les Dragons Catalans débutent face à Warrington. Comment fonctionne cette édition 2017 ? Explications !

La première journée

Super League > 1re journée (9 au 12 février)
Jeudi : Saint-Helens - Leeds
Vendredi : Castleford - Leigh, Widnes - Huddersfield (21 heures)
Samedi : Salford - Wigan (14 h 15), Dragons catalans - Warrington (18 heures)
Dimanche : Wakefield - Hull FC (16 heures)

 

La règle du jeu

Pour la troisième année, c’est le même système qualificatif qui se déroule en deux phases. Une première où les douze équipes engagées vont disputer vingt-trois matchs soit vingt-deux aller et retour, plus la rencontre du magic week-end qui va se dérouler le 20 et 21 mai à Newcastle. Les Dragons catalans seront opposés à Huddersfield. À l’issue de cette première phase, les clubs classés de 1 à 8 disputent le Super 8. Une épreuve qui se dispute par match aller (soit sept matchs). À l’issue de celle-ci, les clubs classés de 1 à 4 sont qualifiés pour la demi-finale et postulent pour la finale. Il est à souligner que les clubs appelés à disputer le Super 8 conservent l’acquis des points de la première phase.

 

Qualifier

Les clubs classés de 9 à 12 disputent le « Qualifier » en compagnie des formations classées 1, 2, 3 et 4 du Championship. Cette seconde phase se dispute par match aller soit sept match. À l’issue de celle-ci, les clubs classés 1, 2 et 3 sont assurés de jouer en Super League en 2018. Les clubs classés 4 et 5 disputent un barrage d’accès à la Super League sur le terrain du mieux classé. Les clubs classés 6, 7 et 8 disputeront en 2018 le Championship.

 

Les favoris : Wigan, Hull FC

Brillant vainqueur de Warrington (12-6) en finale à Old Trafford, Wigan a marqué les esprits. Les Wiganers ont la ferme intention de réaliser le doublé. Hull FC, le dernier vainqueur de la Cup, est également candidat au titre. Le seul titre qui fait défaut aux « airlies birds ». Finaliste en 2006, le « FC » espère que 2017 soit l’année de la consécration.

 

Dragons catalans > Le test face à Warrington

Les Dragons catalans ont pour objectif d’atteindre dans un premier temps le Super 8 et, ensuite, atteindre le Top 4 qui serait une participation aux demi-finales. Une participation au dernier carré, c’est l’ambition du représentant français. En revanche, de l’autre côté de la Manche, les bookmakers et la presse specialisée voient les Dragons achever la première phase à la neuvième place. En attendant, les Catalans passent un sérieux test samedi à Gilbert-Brutus face à Warrington le double finaliste de la Cup et du championnat. Après un double revers en amical face à Toulouse et Wigan, les Dragons vont-ils se rassurer en mettant un terme à cette spirale de défaites. Réponse en début de soirée.

Didier Navarre
Réagir