Six Nations: les victoires surprises de l'Écosse

  • Six Nations: les victoires surprises de l'Écosse
    Six Nations: les victoires surprises de l'Écosse
Publié le , mis à jour

L'Écosse se déplace en France, une semaine après leur beau succès face aux Irlandais. Retour sur cinq victoires mythiques du XV du Chardon. 

Écosse-Angleterre (19-13), édition 2000

Le XV de la Rose se déplace à Murrayfieald pour tenter de réaliser le Grand Chelem. Côté Écossais, une victoire est impérative pour ne pas clôturer ce tournoi par une cuillère de bois. Mené à la mi-temps 9 à 10, le XV du Chardon va réussir l'exploit de disposer de l'Angleterre grâce à un magnifique essai de Duncan Hodge. L'Écosse remporte au passage la Calcutta Cup, trophée historique récompensant le vainqueur entre les deux équipes. 

 

 

Pays de Galle-Écosse (22-27), édition 2002

Le déplacement au Pays de Galle s'annonce compliqué pour les hommes de Ian McGeechan. L'Écosse surprend alors tout le monde en réalisant une partie presque parfaite. Une victoire leur permettant surtout de finir quatrième, devant le Pays de Galle. 

 

 

Écosse-Angleterre (18-12), édition 2006

Les Écossais réalisent cette année-là un tournoi plus que correct en terminant troisième. Lors de la réception de l'Angleterre, aucun essai ne sera inscrit. Chris Paterson se charge alors de rentrer pratiquement tous les points de son équipe. 

 

 

Écosse-Pays de Galle (21-9), édition 2007

Cette victoire face aux Gallois sera la seule. Mais quelle victoire. Chris Paterson réalise ce soir-là le match parfait en s'adjugeant tous les points. L'Écosse finira dernier de ce tournoi, le Pays de Galle avant-dernier. 

 

 

Irlande-Écosse (20-23), édition 2010

Pendant que la France file vers un nouveau Grand Chelem, L'Irlande et l'Écosse s'affrontent dans un match qui restera dans les mémoires. À égalité de points deux minutes avant la fin, les Irlandais se font pénalisés. Dan Parks se charge de rentrer les trois points, synonyme de victoire pour le XV du Chardon. 

 

 

Par Pierre Jaussan 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?