Pays de Galles - Angleterre: les cinq dernières victoires galloises

  • Pays de Galles - Angleterre: les cinq dernières victoires galloises
    Pays de Galles - Angleterre: les cinq dernières victoires galloises
Publié le , mis à jour

C'est l'une des affiches les plus attendues du Tournoi 2017. L'Angleterre se déplace au Pays de Galles. Un pays dans lequel elle réussit plutôt bien mais où le XV de la Rose a aussi connu quelques revers mémorables. 

L'Angleterre et le Pays de Galles, l'une des principales rivalités dans le Tournoi. Les deux nations se sont livrés des parties apres. Et si le Pays de Galles s'est régulièrement imposé chez lui contre l'Angleterre dans le Tournoi des 5 Nations, il a plus de mal à s'imposer chez lui depuis la création du 6 Nations avec un bilan de quatre victoires pour quatre défaites. Midi Olympique revient sur les cinq dernières victoires du Pays de Galles à domicile face à l'Angleterre. Le match de 1999 jouait à Londres est quand même considéré comme un match joué à domicile. Wembley peut être considéré comme un terrain neutre pour l'occasion.   

Pays de Galles – Angleterre (32-31), à Wembley (Londres) le 11 avril 1999

 

Ce 11 avril 1999, l'Angleterre se voyait bien faire le Grand Chelem dans le Tournoi des 5 Nations, le dernier de l'histoire. Le destin qui plus est, était en leur faveur puisque le match avait été relocalisé à Wembley, en raison des travaux au Millennium de Cardiff pour l'accueil de la Coupe du Monde. Les Anglais emmenés par leur capitaine Lawrence Dallaglio prennent rapidement les devants et mènent de six points à la 78ème minute. C'est ce moment que choisit Scott Gibbs pour crucifier les joueurs de Clive Woodward. Après une touche sur les 22m, le centre gallois reçoit rapidement le ballon, il casse deux plaquages sur sa prise de balles puis crochète les trois derniers défenseurs. Un superbe essai qui offre la victoire au XV du Poireau. Côté anglais, la défaite fait très mal. Non seulement, ils ne réalisent pas le Grand Chelem mais pire encore il laisse filer la victoire finale à l'Écosse au goal average. Les Gallois finissent eux troisièmes.

 

Pays de Galles – Angleterre (11-9), au Millennium (Cardiff) le 5 février 2005

 

Pour l'ouverture du Tournoi 2005, le défi était énorme pour le Pays de Galles. La réception de l'Angleterre, championne du monde en titre. Une équipe contre qui elle n'avait plus gagné depuis 12 ans à Cardiff. Des Gallois en profonde difficulté depuis la création du 6 Nations qui n'ont guère faire mieux qu'une quatrième place. Pourtant au Millennium, tout est différent ce jour-là. Dès la 10ème minute, c'est Shane Williams qui trouve la faille. Et alors que le XV du Poireau est mené d'un point à 4 minutes de la fin, c'est l'une des étoiles montantes au Pays de Galles qui trouve la faille. Cette étoile, c'est Gavin Henson. Des 50 mètres, il passe une pénalité décisive pour les Gallois et offre la victoire à son équipe. Au doux souvenir de 1999. Un mois plus tard, le Pays de Galles réalisera son premier Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations et Henson sera retenu pour la tournée des Lions Britanniques.

 

Pays de Galles – Angleterre (27-18), au Millennium (Cardiff) le 17 mars 2007

 

Pour leur dernier match après un Tournoi catastrophique, les Gallois reçoivent les Anglais. Emmené par James Hook qui marque un essai dès la deuxième minute, le Pays de Galles prend vite l'avantage et mène 15-0 dès la 14ème minute. Mais c'est sans compter sur le réveil des Anglais qui inscrivent deux essais par l'intermédiaire d'Harry Ellis et Jason Robinson. A la mi-temps, c'est les Gallois qui passent en tête 18 à 15. En deuxième mi-temps, ils se montrent plus efficaces avec deux pénalités et un drop de Hook, auteur de 22 des 27 points de son équipe. Au final le Pays de Galles s'impose 27 à 18. Un succès qui leur permettra d'éviter la dernière place.

 

Pays de Galles – Angleterre (23-15), au Millennium (Cardiff) le 14 février 2009

 

Après avoir réalisé le Grand Chelem en 2008, les Gallois enchaînent une septième victoire consécutive dans le Tournoi en Écosse (13-26). Pour la seconde journée, ils reçoivent le XV de la Rose pour la passe de trois. Trois victoires d'affilée contre l'Angleterre à Cardiff dans le Tournoi. Et c'est bien les Dragons Rouges qui se montrent les meilleurs dans le début de match avec trois pénalités pour mener 9 à 0 à la 21ème minute. Les Anglais se relancent par un essai de Paul Sackey et un drop d'Andy Good. Le score est de 9 à 8 à la pause. Emmenés par Stephen Jones et Leigh Halfpenny, les Gallois font la différence en seconde mi-temps, et malgré l'essai de Delon Armitage, l'Angleterre ne s'en relève pas et s'incline 23 à 15. Les Gallois finiront par chuter la journée suivante face à la France puis l'Irlande et finiront quatrième du Tournoi.

 

Pays de Galles – Angleterre (30-3), au Millennium (Cardiff) le 16 mars 2013

 

La dernière victoire à domicile du Pays de Galles face à l'Angleterre remonte à 2013. C'est aussi l'une de plus grosses défaites du XV de la Rose depuis la création du Tournoi après un 43 à 13 reçu en Irlande en 2007. Cette rencontre était aussi la finale du Tournoi. En cas de victoire les Anglais auraient réalisé le Grand Chelem, les Gallois eux s'ajugeaient le trophée malgré une défaite contre les Irlandais. Et la partie a tourné court. Avec la précision du pied d'Halfpenny, les Gallois faisaient un premier break avant la mi-temps (9 à 3). Dans le second acte, ils lâchaient les chevaux et par deux fois ils perçaient la défense par l'intermédiaire d'Alex Cuthbert, meilleur marqueur du Tournoi. Une dernière pénalité de Biggar à la 70ème minute achevait la déroute anglais pour une victoire galloise 30 à 3. Le Pays de Galles remportait un deuxième tournoi d'affilée après le Grand Chelem en 2012.

par Pierre Loevenbruck

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?