Mourad Boudjellal : «Ben Barba doit prouver que ce n'est pas uniquement un joueur Youtube »

  • Mourad Boudjellal : «Ben Barba doit prouver que ce n'est pas uniquement un joueur Youtube »
    Mourad Boudjellal : «Ben Barba doit prouver que ce n'est pas uniquement un joueur Youtube »
Publié le , mis à jour

Présent en conférence de presse, Mourad Boudjellal a également réagit à l'arrivée de Ben Barba, élu meilleur joueur du monde à XIII en 2012.

Mourad, qu'est-ce qui a motivé la venue de Ben Barba ?

Sonny Bill Williams était venu dans les mêmes circonstances. Il avait disputé son premier match en amical contre Carqueiranne et avait reçu son premier carton après vingt minutes... Il est ensuite rentré pour son premier match officiel contre Clermont à la 38e en remplacement de Grimaud (Olivier) et a planté un essai après seulement un quart d'heure de jeu. Donc voilà comment il a commencé sa carrière à Toulon... Je pense que le talent, le génie n'a pas besoin de beaucoup de temps pour s'adapter et c'est notre pari. Ben Barba est ce que l'on appelle un joueur phénomène. Il n'y en a pas beaucoup sur la planète rugby, que ce soit à treize comme à quinze et Ben Barba en fait partie. Il vient à Toulon pour prouver que ça peut être un phénomène en rugbyà XV et que ce n'est pas uniquement un joueur Youtube.

 

Son passé récent et sa suspension (pour un deuxième contrôle positif à la cocaïne fin 2016) auraient pourtant pu freiner votre désir de le faire signer à Toulon ?

Ça a été une opportunité. On nous a dit que l'on pouvait récupérer le meilleur joueur du monde à XIII, nous avons donc essayé. Les histoires passées ? Nous les connaissons mais au contraire nous nous sommes dit que ça pouvait être un bon exemple. Nous en avons discutés avec la FFR et nous avons convenu que ça pouvait être un témoin pour la jeunesse, pour leur dire ce qu'il ne fallait pas faire. Le sport peut être un bon moyen de rédemption. On veut que Ben Barba soit le témoin de ce qu'il a vécu, qu'il le raconte, qu'il se déplace dans des écoles de rugby pour parler de son expérience.

 

Après Semi Radrara, Ben Barba est le deuxième joueur issu du XIII à s'engager pour le RCT ces derniers mois. C'est un choix de votre part ?

Pourquoi un joueur venu du rugby à XIII ? Car le jeu me séduit, avec beaucoup de vitesse, des joueurs qui ont une VMA assez exceptionnelle. C'est le rugby vers lequel je souhaite que le RCT aille. Ben Barba ou Semi Radradra vont apporter de la vitesse, de la folie et nous avons besoin de cette folie dans le jeu du RCT.

 

Par Pierrick Ilic-Ruffinatti

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?