Super Rugby : Présentation des Sunwolves

  • Super Rugby : Présentation des Sunwolves
    Super Rugby : Présentation des Sunwolves
Publié le , mis à jour

Le Super Rugby débute le jeudi 23 février. D'ici là, Midi Olympique vous propose chaque jour de découvrir les équipes qui particeperont à ce championnat, dans l'ordre inverse du classement de l'an dernier. Pour commencer : les Sunwolves.

L'EFFECTIF

Piliers : Keita Inagaki, Masataka Mikami, Koki Yamamoto, Takuma Asahara, Heiichiro Ito, Koo Jiwon, Yasuo Yamaji

Talonneurs : Takeshi Kizu, Yusuke Niwai, Takeshi Hino, Shota Horie

Deuxième-lignes : Kazuhiko Usami, Hitoshi Ono, Kyosuke Kajikawa, Naohiro Kotaki, Sam Wykes, Shinya Makabe, Liaki Moli

Troisième-lignes : Willie Britz, Edward Quirk, Shokei Kin, Shunsuke Nunomaki, Uwe Helu, Yoshitaka Tokunaga, Shuhei Matsuhashi, Malgene Ilaua, Yuhimaru Mimura, Rohoni Warren Vasayaco

Demis de mêlée : Keisuke Uchida, Takahiro Ogawa, Fumiaki Tanaka, Kaito Shigeno, Yuki Yatomi

Demis d'ouverture : Jumpei Ogura, Harumichi Tatekawa, Hikaru Tamura, Yu Tamura, Hayden Cripps

Centres : William Tupou, Timothy Lafaele, Derek Carpenter, Michael Bond

Ailiers : Ataata Moeakiola, Shota Emi, Teruya Goto, Takaaki Nakazuru, Kenki Fukuoka

Arrières : Yasutaka Sasakura, Kotaro Matsushima, Riaan Viljoen

Coach : Filo Tiatia

L'ENJEU

Après un premier exercice délicat conclu avec seulement une victoire (face aux Jaguares 36-28) et un match nul (face aux Stormers 17-17), les joueurs des Sunwolves auront à coeur de ne pas terminer dernier de leur deuxième saison de Super Rugby. Les Japonais avec l'expérience de l'année dernière, tenteront de gagner les matchs perdus de peu en 2016 (trois matchs perdus de cinq points ou moins). Pour y arriver, les Sunwolves pourront compter sur un nouveau coach, en la présence de Filo Tiatia. L'ancien troisième-ligne des Blacks (2 sélections) possède une petite expérience en tant qu'entraîneur puisqu'il est notamment passé par les Ospreys de 2007 à 2011 puis dans la province japonaise des Toyota Verblitz. La tâche ne sera pas simple d'entrée pour les hommes de la franchise du pays du Soleil-Levant, qui commenceront directement par une réception des Hurricanes, champions en titre.

LE JOUEUR À SUIVRE : Fumiaki Tanaka

L'international japonais aux 58 sélections fait son retour au pays. Après un passage en Nouvelle-Zélande du côté des Highlanders où il est devenu le premier japonais à jouer en Super Rugby en 2013, Fumiaki Tanaka revient au Japon. Le demi de mêlée d'1 mètre 66 et 72 kilos, sera un atout et une attraction dans cette nouvelle saison de Super Rugby côté japonais.

LE STADE : Chichibunomiya Rugby Stadium

Le Chichibunomiya Rugby Stadium, dans le quartier Shibuya dans la banlieue ouest de Tokyo, est une place forte du rugby japonais. Le stade de plus de 25 000 places accueille les matchs des Sunwolves mais aussi de l'équipe nationale de rugby. L'enceinte a été construite en 1947 et baptisée ainsi en l'honneur du prince Yasuhito Chichibu.

Par Romain Lafon

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?