Super Rugby : présentation des Queensland Reds

  • Super Rugby : présentation des Queensland Reds
    Super Rugby : présentation des Queensland Reds
Publié le

Le Super Rugby débute le jeudi 23 février. D'ici là, Midi Olympique vous propose chaque jour de découvrir les équipes qui participeront à ce championnat, dans l'ordre inverse du classement de l'an dernier. Nouvel épisode : Queensland Reds.

L'effectif

Coachs : Nike Stiles, Shane Arnold

Arrières : Karmichael Hunt, Lachlan Maranta

Ailiers : Chris Feauai-Sautia, Chris Kuridrani, Eto Nabuli, Jayden Ngamanu

Centres : Samu Kerevi, Campbell Magnay, Duncan Paia’aua, Izaia Perese, Henry Taefu

Demis d’ouverture : Quade Cooper, Jake McIntyre

Demis de mêlée : Nick Frisby, James Tuttle, Moses Soravi

Troisième lignes : Michael Gunn, Reece Hewat, Scott Higginbotham, Leroy Houston, Adam Korczyk, Caleb Timu, George Smith, Hendrick Tui

Deuxième lignes : Kane Douglas, Cadeyrn Neville, Izack Rodda, Lukhan Tui, Rob Simmons

Talonneurs : Alex Mafi, Stephen Moore, Andrew Ready

Piliers : Pettowa Paraka, Sef Fa’agase, James Slipper (capitaine), Sam Talakai, Taniela Tupou, Markus Vanzati

 

Enjeux et ambitions

La franchise australienne de Brisbane a terminé à la quinzième place la saison dernière. Présents depuis la première édition du Super Rugby en 1996, les Queensland Reds sont auteurs de deux mauvaises saisons. Les Reds aimeraient de nouveau renouer avec le haut de tableau et pourquoi pas les phases finales. Cette année, les hommes de Nick Stiles recevront sept équipes dans « Le Chaudron » et se déplaceront à huit reprises. Pour faire mieux que le Super 18 de 2016, il suffira à James Slipper et ses coéquipiers de comptabiliser plus de trois victoires. Les Reds comptent sur le recrutement de l’intersaison pour faire la différence. Parmi les nouveaux, le retour des vétérans Quade Cooper et Stephen Moore est à noter. Le premier match de la franchise se fera à domicile face aux Sharks.

 

Joueur à suivre : Chris Feauai-Sautia

 

Néo-Zélandais d’origine, le jeune ailier Chris Feauai-Sautia est arrivé en Australie très jeune avec sa famille. Il fait ses armes dans le Queensland et apprend le rugby au Brisbane State High School. Il joue notamment pour l’Australian Schoolboys team de 2009 à 2011, une équipe nationale réunissant les meilleurs élèves du pays, avec qui il obtient le record de capes devant les anciens tenants du titre Quade Cooper et Kurtley Beale. En 2012, il signe chez les Reds et petit à petit il se fait une place. Chris Feauai-Sautia compte 42 capes avec les Reds et 55 points inscrits. Du côté international, le joueur de 23 ans a été sélectionné à plusieurs reprises avec les U20 d’Australie avec qui il joue la Coupe du Monde en 2012. L’année d’après il décroche sa première cape avec les Wallabies.

 

Le stade : Suncorp Stadium, Brisbane (Australie)

 

 

Situé dans le quartier de Milton, dans le Nord de Brisbane, le Suncorp Stadium autrefois appelé Lang Park était à l’origine un simple espace de détente. En 1953, la Queensland Rugby League loue le site pour y disputer des matchs de rugby à XIII. Le stade se fait rénover à plusieurs reprises par la suite dans le but d’agrandir les tribunes. Aujourd’hui, le Suncorp peut accueillir 52 500 spectateurs qui viennent assister à des matchs de football (Queensland Roar FC), de rugby league (Brisbane Broncos, State or Origins…) et rugby à XV (Queensland Reds).

 

Par Marie Colombier

 

 

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?