Thomas Lombard : « Les motifs d'espoirs sont grands »

  • Thomas Lombard : « Les motifs d'espoirs sont grands »
    Thomas Lombard : « Les motifs d'espoirs sont grands »
Publié le / Mis à jour le

Consultant rugby pour Canal Plus et RMC Sport, Thomas Lombard fait le bilan des deux premiers du XV de France, entre frustration et espoir. 

La victoire face à l'Écosse a été compliquée, comment avez-vous trouvé leur prestation ? 

J'ai vu une équipe un peu plus crispée et sous-pression. Face à l'Angleterre, ils étaient outsiders. Mais contre l'Écosse, ils se plaçaient en favori. On a vu une équipe d'Écosse très performante sur tout ce qui est jeu au sol, qui nous a posée pas mal de problèmes. C'est peut-être une performance moins aboutie que les précédentes mais c'était une victoire qu'il fallait malgré tout obtenir. 

 

On a senti ce collectif fébrile dans certains domaines encore...

Je dirais qu'on a manqué de patience sur certains points comme la distribution du jeu. On a tenté des gestes un peu trop risqués. La seule fois où on a été organisé a amené à l'essai de Gaël Fickou. 

 

Que faut-il améliorer pour ce match dans une semaine face à l'Irlande ? 

Le jeu au sol et la capacité à sortir de notre camp. On n'est jamais à l'abri de perdre un ballon ou de récolter une pénalité. Contre l'Irlande il faudra être très vigilant là-dessus et élever l'intensité physique. Autant contre l'Écosse, on a fait jeu égal par rapport à ça. Mais face à l'Irlande, ça sera d'un tout autre niveau. 

 

Sur l'avenir, comment voyez-vous cette équipe de France ? 

Ce qui me donne beaucoup d'espoir, c'est qu'il y a une marge de progression importante avec une forte adhésion des joueurs. Ils vont devenir beaucoup plus acteurs du projet mis en place par le staff. Je pense qu'ils peuvent terminer troisième de ce Tournoi sachant que les deux premières sont, à mon avis, prises par les Anglais et les Irlandais. 

 

Propos recueillis par Pierre Jaussan 

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir