SUPER RUGBY : PRÉSENTATION DES CHEETAHS

  • SUPER RUGBY : PRÉSENTATION DES CHEETAHS
    SUPER RUGBY : PRÉSENTATION DES CHEETAHS
Publié le , mis à jour

Le Super Rugby débute le jeudi 23 février. D'ici là, Midi Olympique vous propose chaque jour de découvrir les équipes qui participeront à ce championnat, dans l'ordre inverse du classement de l'an dernier. Nouvel épisode : les Cheetahs.

L' effectif :

Coachs : Rory Duncan, Franco Smith, Corniel Van Zyl

Arrière : Clayton Blommetjies

Ailiers : Rayno Benjamin, Sergeal Peterson, Mosolwa Mafuma, Raymond Rhule

Centres : Nico Lee, Ali Mgijma, William Small-Smith, Michael Van der Spuy, François Venter, Lihleli Xoli

Demis d'ouverture : Ryno Eksteen, Daniel Marais, Clinton Swart, Frederik Zeilinga

Demis de mêlée : Tiam Carel Meyer, Mthokozisi Mkabela, Juan Phillip Smith, Shaun Venter

Troisièmes ligne : Martinus Burger, Uzair Cassiem, Niell Jordaan, Teboho Mohoje, Junior Pohomela, Johannes Prinsloo, Paul Schoeman, Hendrik Venter

Deuxièmes ligne : Reniel Hugo, Armandt Koster, Hilton Lobberts, François Uys, Carl Wegner

Talonneurs : Jacques Du Toit, Joseph Dweba, Elandre Huggett, Tordsen Van Jaarsveld

Piliers : Tom Botha, Johannes Coetzee, Luan De Bruin, Erich De Jager, Gunter Janse Van Vuuren, Charles Marais, Danie Mienie, Ox Nche 

 

Enjeux et ambitions :

La franchise sud-africaine a terminé à la 14ème place la saison dernière. Créés en 2005, les Cheetahs sont présents en Super Rugby depuis 2006. L'équipe de Bloemfontein voudra rééditer sa performance de 2013 où ils avaient fini sixième de la saison régulière. Ils avaient chuté en barrage contre les futurs finalistes les Brumbies. Les trois dernières saisons ont été beaucoup plus difficiles pour les Sud-Africains qui ont guère fait que leur 14ème place sur 18 places la saison dernière. Pour faire mieux cette année, les Cheetahs pourront s'appuyer sur le Free State Stadium où ils accueilleront 8 fois leurs adversaires pour 7 déplacements. Cette saison, l'équipe de Rory Duncan aura un des effectifs les plus jeunes du Super Rugby. 17 joueurs découvriront ainsi le championnat. 

Le joueur à suivre : Teboho Mohoje

Le troisième ligne est la « star » de l'effectif des Cheetahs. Né en 1990, il a passé l'intégralité de sa carrière avec l'équipe de Bloemfontein. Il doit attendre 2014 pour disputer sa première saison en Super Rugby. Repéré par Heyneke Meyer la même année, il dispute son premier match international avec l'Afrique du Sud contre l'Écosse. En 2016, il participe aux Four Nations. A 26 ans, il s'affirme comme l'homme de base des Cheetahs pour la saison à venir. 

Le stade : Free State Stadium

Inauguré en 1995 pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le Free State Stadium aussi appelé Vodacom Park Stadium (raisons commerciales) est situé à deux kilomètres du centre ville de Bloemfotein. Il a accueili le Nouvelle-Zélande-Japon en 1995. Les Blacks avait passé 145 points aux Japonais, record de point marqué en un match par une équipe. Le stade a aussi accueilli 6 matchs de la Coupe du monde de football en 2014 dont le huitième de finale Allemagne-Angleterre. L'enceinte accueille les matchs des Cheetahs mais aussi des Bloemfontein Celtics, équipe de football qui évolue dans le championnat d'Afrique du Sud. Sa capacité est de 48 000 spectateurs. 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?