Super Rugby : Présentation des Auckland Blues

  • Super Rugby : Présentation des Auckland Blues
    Super Rugby : Présentation des Auckland Blues
Publié le , mis à jour

Le Super Rugby débute le jeudi 23 février. D'ici là, Midi Olympique vous propose chaque jour de découvrir les équipes qui participeront à ce championnat, dans l'ordre inverse du classement de l'an dernier. Au tour des Auckland Blues.

L'EFFECTIF

Piliers : Charlie Faumuina, Laex Hodgman, Sione Mafileo, Pauliasi Manu, Sam Prattley, Ofa Tu'ungafasi

Talonneurs : Epalahame Faiva, Matt Moulds, James Parsons

Deuxième lignes : Gerard Cowley Tuioti, Josh Goodhue, Brandon Nansen, Scott Scrafton, Patrick Tuipulotu, Jimmy Tupou

Troisième lignes : Blake Gibson, Jérôme Kaino, Akira Ioane, Steven Luatua, Kara Pryor, Murphy Taramai

Demis de mêlée : Billy Guyton, Sam Nock, Augustine Pulu

Demis d'ouverture : Piers Francis, Ihaia West

Centres : Michael Collins, TJ Faiane, George Moala, Rene Ranger, Matt Vaega, Sonny Bill Williams

Ailiers : Matt Duffie, Rieko Ioane, Melani Nanai, Declan O'Donnell

Arrières : Stephen Perofeta, Jordan Trainor

Coach : Tana Umaga

L'ENJEU

Retrouver les phases finales. Elle est loin l'époque des Ali Williams, Joe Rokocoko, Luke McAlister, ou encore Doug Howlett. Absents des huits premiers depuis 2011 et une demi-finale perdue contre les Queensland Reds, champions cette année-là, les Blues voudront renouer avec les matchs couperets. Car depuis 6 ans, les Néo-zélandais se sont enfoncés dans le ventre mou du classement. Oscillants entre la 10ème et la 14ème place, les joueurs d'Auckland ont, si vous le permettez, un petit coup de "blues". Pour retrouver les sommets, la franchise néo-zélandaise a donné les clés de l'équipe à une légende all-black, Tana Umaga. Pour sa première saison à la tête des Blues, l'ancien trois-quarts centre n'a pas fait de miracle. Une 11ème place, très loin des autres franchises néo-zélandaises. Bref, il reste du travail à faire pour l'ancien joueur et entraîneur de Toulon.

LE JOUEUR À SUIVRE : Sonny Bill Williams

C'est la recrue phare des Blues. Sonny Bill Williams revient jouer à 15 avec la franchise d'Auckland, après un passage mitigé à 7 en 2016. Pour son retour, la star est très attendue du côté de l'Eden Park. Plusieurs interrogations à son sujet. Comment s'est-il remis de sa rupture partielle du tendon d'Achille survenue lors du premier match des Jeux Olympiques ? Ou encore, comment a t-il vécu la polémique autour de ses liaisons controversées avec des religieux radicaux ? Le trois-quarts centre international devra répondre à toutes les attentes placées autour de lui.

LE STADE : Eden Park

L'Eden Park est l'un des stades les plus célèbres dans le monde du rugby, si ce n'est le plus célèbre. L'enceinte située au pied du mont Eden, est un emblême dans la ville d'Auckland. Du premier match des All Blacks en 1921 face à l'Afrique du Sud, à la première finale de la Coupe du monde en 1987 ou celle de 2011, l'Eden Park a accueilli les plus grands matchs de ce sport.

Par Romain Lafon

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?