SUPER RUGBY : PRÉSENTATION DES SHARKS

  • SUPER RUGBY : PRÉSENTATION DES SHARKS
    SUPER RUGBY : PRÉSENTATION DES SHARKS
Publié le , mis à jour

Le Super Rugby débute le jeudi 23 février. D'ici là, Midi Olympique vous propose chaque jour de découvrir les équipes qui participeront à ce championnat, dans l'ordre inverse du classement de l'an dernier. Au tour des Sharks. 

L'effectif :

Coachs : Robert Du Preez Senior, Sean Everitt, Jaco Pienaar

Arrières : Curwin Bosch, Clément Poitrenaud, Rhyno Smith 

Centres : Lukhanyo Am, Tristan Blewett, Johan Deysel, Adriaan Esterhuizen, Marius Louw, Jeremy Ward

Ailiers : Lwazi Mvovo, Odwa Ndungane, S’Busiso Nkosi, Sibusiso Sithole, Jacobus Van Wyk 

Demis d'ouverture : Garth April, Benhard Janse Van Rensburg, Patrick Lambie, Inny Christian  Radebe

Demis de mêlée : Michael Claassens, Rowan Gouws, Cobus Reinach, Hanco Venter

Troisièmes lignes : de  Keegan Daniel, Jean Deysel, Daniel Du Preez, Jean-Luc Du Preez, Francois Kleinhans, Khaya Majola, Lubabalo Mtembu, Philip Van Der Walt, Jacques Vermeulen 

Deuxième lignes : Hyron Andrews, Ruan Botha, Jean Droste, Stephan Lewies, Etienne Oosthuizen 

Talonneurs : Stephan Coetzee, Franco Marais, Mahlatse Ralepelle 

Piliers : Lourens Adriaanse, Thomas Du Toit, John Hubert Meyer, Tendai Mtawarira, Coenie Oosthuizen, Juan Schoeman

 

Enjeux et ambitions :

Les Sharks sont l'équipe la plus régulière du rugby sud-africain ces dernières années avec 6 participations aux phases finales sur les dix dernières saisons. Ils avaient même atteint la finale en 2007 et 2012. L'an dernier, ils ont terminé huitième de la saison régulière mais ont chuté lourdement en quarts de finale contre les Hurricanes (41-0), futur vainqueur du Super 18. A l'intersaison, la franchise de Durban a perdu deux joueurs majeurs : JP Pietersen et Willie Le Roux. Toutefois avec des joueurs expérimentés comme Pat Lambie, Chiliboy Ralepelle, ou sa recrure Clément Poitrenaud, elle peut espérer bien figurer cette saison.

 

Le joueur à suivre : Clément Poitrenaud

Rare sont les joueurs français à avoir tenté l'expérience du Super Rugby. C'est le dernier défi que se lance Clément Poitrenaud après avoir passé l'intégralité de sa carrière à Toulouse. Et le triple champion d'Europe a choisi les Sharks, comme l'avait fait son ancien coéquipier Frédéric Michalak. L'arrière, international à 47 reprises avec les Bleus, viendra apporter toute son expérience auprès des jeunes joueurs de la franchise de Durban. La saison dernière, Poitrenaud avait joué 16 matchs avec le Stade toulousain. Il sera du déplacement en Australie, où les Sharks affronteront les Reds puis les Brumbies.

 

Le stade : le Kings Park Stadium 

Ouvert en 1891, le stade a été officiellement inauguré en 1957. En 1992, l'enceinte est choisie pour accueillir le premier match de l'équipe d'Afrique du Sud de football depuis la reprise de ses relations avec le reste du monde à la fin de l'apartheid. Lors de la Coupe du monde de 1995, la mythique demi-finale entre la France et l'Afrique du Sud s'était disputée au Kings Park Staidum. Toutefois, le stade n'avait pas été retenu pour la Coupe du monde de football. Il peut accueillir 55 000 personnes. Le Kings Park est le stade des Sharks en Super Rugby et Currie Cup et des Lamontville Golden Arrovs en football.  

par Pierre Loevenbruck

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?