Victoire à l’arraché de Narbonne sur Biarritz

  • Victoire à l’arraché de Narbonne sur Biarritz
    Victoire à l’arraché de Narbonne sur Biarritz
Publié le

À terme d’une rencontre plaisante et très engagée de part et d’autre, l’enthousiasme et l’envie narbonnaise ont eu raison de l’abnégation des Biarrots qui repartent avec le point de bonus défensif.

Le résumé

La tâche s’annonçait compliquée pour le RCNM qui accueillait le BO, l’équipe en forme du moment avec avant ce match, cinq victoires consécutives dont deux remportées à l’extérieur et une contre Montauban, gagnée la semaine dernière avec le point de bonus offensif. Les Narbonnais qui restaient sur un succès ramené de Dax nourrissaient l’ambition de confirmer leur dernier bon résultat. L’objectif des deux équipes était de comptabiliser des points, le RCNM pour faire un pas de plus vers maintien, le BO pour conforter sa place en tête du classement dans la perspective de participer aux phases finales. Dès le coup d’envoi, les Narbonnais prennent la direction des opérations avec l’ouvreur Thomas Fournil qui passe deux pénalités et l’ailier Sakiusa Navakadretia qui inscrit le premier essai audois un peu avant le demi heure de jeu. Le RCNM vire en tête à la mi-temps et à la reprise creuse l’écart en marquant un nouvel essai signé du talonneur Cyril Deligny. Les « orange et noir » font le break (21-9) mais leur avance va petit à petit fondre comme neige au soleil suite aux offensives des Biarrots qui progressivement reviennent sur leurs adversaires sans toutefois parvenir à les dépasser au score. Ce succès narbonnais est le deuxième d’affilée après celui remporté la semaine dernière à Dax. Ce soir, belle victoire du RCNM où les joueurs ont tout donné. Narbonne n’avait pas battu Biarritz depuis le 26 août 2006 (25-18). C’était en Top 14.

Le tournant

Il se situe en seconde période, un peu avant l’heure de jeu, exactement à la 55e minute lorsque le talonneur narbonnais Cyril Deligny, au terme d’une magnifique percée dans la défense biarrote inscrit le deuxième essai pour Narbonne qui permet à son équipe de prendre le large et de faire la différence au tableau d’affichage.

L'essai

Il est à mettre à l’actif de l’ailier audois Sakiusa Navakadretia. L’action part de l’entrée des 22 mètres de Biarritz. Le deuxième ligne narbonnais Romain Manchia perce la défense adverse et avant de se faire prendre réussit à passer le ballon au jeune troisième ligne Yacine Jarmouni, stoppé sur la ligne d’en but. La ballon est ensuite récupéré par le demi de mêlée Lucas Rubio qui alerte Sakiusa Navakadretia, lequel marque le premier essai « orange et noir ».

L’homme du match

L’arrière narbonnais Orlando Stott est à créditer d’une bonne prestation, aussi bien en défense, à son poste de dernier rempart, qu’en attaque où il a plusieurs tenté et réussi plusieurs percées dans la défense basque.

Les meilleurs

À Narbonne : Stott, Navakadretia, Fournil, Jarmouni, Manchia, Deligny
À Biarritz : Hamdoui, Delai, M. Lucu, Guiry, Van Staden

Par Robert Fages

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?