Tournoi des 6 nations: les pronostics pour la 3ème journée

  • Tournoi des 6 nations: les pronostics pour la 3ème journée
    Tournoi des 6 nations: les pronostics pour la 3ème journée
Publié le , mis à jour

Déplacement périlleux pour la France en Irlande, l'Écosse recevra le Pays de Galles, l'Angleterre accueillera l'Italie. Voici nos pronostics pour la troisième journée du 6 Nations. 

Écosse - Pays de Galles, demain à 15h25

 

10 ans. Voilà 10 années que les Ecossais ne se sont plus imposés chez eux face au Pays de galles dans le Tournoi, c’était le 10 février 2007. La suite ne fut que plus triste pour le XV du Chardon qui perdit les 4 rencontres qui suivaient dans leur antre de Murrayfield. D’ailleurs, les hommes de Cotter devront composer avec des blessures à des postes clé. Laidlaw, Strauss, Dell et Maitland ne seront pas de la partie, pour la réception du XV du Poireau. Toutefois, les écossais ont la faveur des statistiques puisque dans l’histoire du Tournoi, ils sont sorti 22 fois vainqueurs face aux Gallois, contre 19 défaites.

Pronostic : Nous ne voyons pas les locaux inverser la tendance des 20 dernières années.

Irlande - France, demain à 17h50

Battu sur le fil par l'Écosse en ouverture du Tournoi, l'Irlande s'est fachée lors de la deuxième journée en écrasant l'Italie (10-63). Pour son premier match à domicile dans ce 6 Nations, le XV du Trèfle veut rester sur la même dynamique face aux Français. Les hommes de Guy Novès ont réalisé une solide partie en Angleterre mais se sont inclinés (19-16), avant de battre difficilement l'Écosse au stade de France (22-16). Après deux rencontres, la France compte cinq points, un point derrière l'Irlande. Pour les partenaires de Guilhem Guirado, la partie s'annonce compliquée. Les Bleus ne se sont plus imposés en terres irlandaises depuis 2011. Sur les six derniers matchs, la France n'a gagné qu'une fois face aux Irlandais. Pour la réception des Tricolores, les hommes de Joe Schmidt pourront compter sur le retour de Jonathan Sexton. L'ancien demi d'ouverture du Racing 92 pourrait être un précieux atout pour son équipe. La France, elle, devra faire sans Virimi Vakatawa. L'ailier d'origine fidjienne ratera son premier match dans le Tournoi sous l'ère Novès.

Notre pronostic : victoire de l'Irlande, bonus défensif pour la France

 

Angleterre-Italie, dimanche à 16h

Deux victoires pour l'Angleterre. Deux défaites pour l'Italie. C'est simple, l'Angleterre s'est déjà positionnée pour réaliser un deuxième Grand Chelem consécutif. Côté Italien, on attend une victoire pour ne pas subir la terrible cuillère de bois. Cette rencontre paraît bien déséquilibrée sur le papier. Les Anglais jouent avec deux avantages. Celui de jouer à domicile, et celui d'être l'actuel premier de cette édition 2017. Mais les Italiens feront face à un véritable mur. Connor O'Shea a donc prévu de faire confiance en ses cadres. Michele Campagnaro fait son retour dans le XV de départ, tout comme Braam Steyn. Mais une statistique est cruelle pour la Squadra Azzura. Depuis son entrée dans le Tournoi des Six Nations, l'Italie n'a jamais remporté un match contre l'Angleterre. 

Notre pronostic : victoire de l'Angleterre avec le bonus offensif. 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?