Irlande: l'Aviva lui va si bien

  • Irlande: l'Aviva lui va si bien
    Irlande: l'Aviva lui va si bien
Publié le , mis à jour

L'Irlande n'a plus perdu à l'Aviva Stadium depuis 2013. Le défi sera difficile pour les Bleus de Guy Novès. Historiquement pourtant, le XV du Trèfle s'est souvent incliné sur ses terres dans le Tournoi. 

Faire tomber l'Aviva Stadium, c'est le défi qui est proposé à l'équipe de France ce samedi (17h50). Les Irlandais n'y ont plus perdu depuis 2013 et un revers contre l'Angleterre (6-12). Un Tournoi compliqué, où le XV du Trèfle avait fini à la cinquième place. Depuis, les hommes de Joe Schmidt ont enchaîné huit matchs sans défaites (sept victoires et un nul) dans leur enceinte.

Ouvert en mai 2010, l'Aviva Stadium est le stade de l'équipe d'Irlande depuis 2011 dans le 6 Nations. Son baptême dans le Tournoi s'était soldé par une défaite face à... la France. Emmenés par le pied de Parra, les Bleus jouaient un bien mauvais tour au Trèfle et s'imposer sur le fil (22-25). C'est d'ailleurs la dernière victoire des Bleus.  Depuis 2011, l'Irlande a fait de ses terres un allié et a construit ses victoires dans le Tournoi en 2014 et 2015 en se montrant intraitable à domicile. Les hommes de Joe Schmidt ont même remporté quelques victoires de prestige: 24 à 8 contre l'Angleterre en 2011, 26 à 3 contre le Galles et 28 à 6 contre l'Écosse en 2014 ou 58 à 15 contre l'Italie en 2016. 

De manière générale, les Irlandais ont commencé à faire de leurs terres un avantage depuis la création du Tournoi des 6 Nations. Créé en 2000 avec l'intégration de l'Italie au Tournoi des 5 Nations, le Trèfle est depuis l'une des meilleures équipes à domicile. En 43 matchs disputés à Dublin depuis 2000, il s'est imposé 32 fois, a perdu à neuf reprises et concédé deux fois le match nul. Sur la même période, seule l'Angleterre fait mieux avec 36 victoires et six défaites. C'est dire la performance que serait un succès des hommes de Guy Novès, samedi à Dublin. 

 

Un pourcentage de victoires-défaites équivalent dans le 5 Nations

Une supériorité à domicile qui n'a pas toujours fait partie de l'ADN irlandaise. Sur l'ensemble des Tournois des 5 Nations, le nombre de victoire est parfaitement à celui des défaites avec 63 succès et 63 matchs perdus par le XV du Trèfle. Et comme pour l'Angleterre, c'est le Pays de Galles qui est le plus souvent reparti avec la victoire de Dublin. Ainsi le XV du Poirot s'est imposé à 17 reprises en Eire. Les Écossais l'ont fait 15 fois et les Anglais 14.

Mais où est la France dans tout cela ? Les Bleus auront gagné une fois de moins que les Gallois. Avec 16 succès à Lansdowne Road, les Français ont souvent réussi à prendre la mesure des Irlandais chez eux. On peut notamment citer une série impressionnante de huit victoires françaises contre le Trèfle en neuf rencontres chez eux de 1981 à 1999. Pourtant, c'est en 1963 que les Bleus infligaient leur plus grosse défaite aux Gaéliques à Dublin. Victoire 24 à 5 à l'époque des coéquipiers des frères Boniface, Albaladejo et consorts. Depuis la création du 6 Nations, les Français sont sur la même dynamique avec trois victoires sur les terres irlandaises (le même nombre que les Gallois). Après 6 ans de disettes, et trois défaites sur les quatres derniers matchs, la France aimerait reprendre sa ballade irlandaise dès samedi...

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?