• Irlande - France : des Irlandaises organisées
    Irlande - France : des Irlandaises organisées
Publié le / Modifié le
Compétitions

Irlande - France : des Irlandaises organisées

Les Bleues échouent dans leur étape en Irlande (13-10) tout comme leurs homologues masculins, ainsi que les U20. Les Françaises qui étaient les actuelles tenantes du titre perdent ainsi leur couronne.

Le match

À l'entame du match, les Françaises avaient l'envie, mais très vite les Irlandaises montraient une meilleure maîtrise du ballon et inquiétaient la défense des Bleues à quelques mètres de leur en-but. À la 8e minute, les Françaises décrochaient leur première pénalité et l'occasion de dégager leur camp. Les filles de Samuel Cherouk n'ont vraiment pas eu de chance face au vent et ne réussissaient pas à sortir de leurs 22 mètres. Pire, les Irlandaises récupéraient le ballon et Stapleton tentait la première pénalité du match, pénalité manquée (0-0, 9e). Les vagues offensives irlandaises s'abattaient en masse sur Gaëlle Mignot et ses coéquipières. L'indiscipline coûtait alors trois points aux Françaises malgré quelques efforts du pack d'avants. Il a fallu attendre la 29e minute pour voir les Bleues flirter avec les 22m de leurs adversaires, mais pas moyen de scorer au vu des fautes à leur encontre. Juste avant le retour aux vestiaires, Paula Fitzpatrick écopait d'un carton jaune laissant l'équipe irlandaise à quatorze pour dix minutes.
Toujours en supériorité numérique en début de seconde mi-temps, les Françaises réussissaient enfin à ouvrir leur compteur. Jade Le Pesc arrachait la balle à une Irlandaise avant de percer la défense des Vertes et transmettre grand côté. En bout de ligne, Caroline Ladagnous inscrivait le premier essai du match, permettant aux Bleues de passer devant au score (3-7, 43e). Mais très vite les erreurs de première mi-temps ressurgissaient. Les fautes s'accumulaient et c'est Marjorie Mayans qui payaient pour les Françaises. Les Irlandaises aussi profitaient alors de l'infériorité numérique adverse pour conclure un beau ballon porté par un essai de Leah Lyons à droite des poteaux (10-7, 50e). L'Irlande était en place et bien organisée contrairement aux Bleues qui face aux réprimandes de l'arbitre anglaise n'arrivaient pas à maîtriser le jeu. À la 63e, les Irlandaises qui insistaient dans les 22 mètres français, prenaient finalement les points au pied. Deux minutes plus tard les Françaises montraient qu'elles avaient encore du répondant en collant au score (13-10,65e). Tout était encore possible pour les Bleues. Mais le carton jeune de Lenaig Corson à la 74e crucifiait les espoirs de victoire de la France. Score final 13-10. Les Irlandaises n'avaient pas triomphé dans le Tournoi face à la France depuis 2013.

Le tournant

Le premier carton jaune côté français. À la 50e minute, Marjorie Mayans, précieuse à la défense des Bleues, écope d'un carton pour avoir ralenti la sortie d'un ballon irlandais. Conséquence d'une accumulation de fautes similaires. Par la suite, les Irlandaises reprennent le contrôle du jeu grâce à un essai (10-7, 50e).

La femme du match : Leah Lyons

La talonneur irlandaise très bonne en conquête comme en défense en a fait voir de toutes les couleurs aux Françaises. Du côté de la touche, Lyons a été magistrale et a permis plus d'une fois à ses coéquipières de prendre l'avantage grâce à des ballons portés maîtrisés. À la 50e minute, elle est l'auteur du seul essai irlandais. 

Les meilleures

Pour l'Irlande : Lyons, Griffin, McLaughlin, Murphy.
Pour la France : Mayans, N'Diaye, Tremouliere.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir