Super Rugby : le bilan de la première journée

  • Super Rugby : le bilan de la première journée
    Super Rugby : le bilan de la première journée
Publié le , mis à jour

Le Super Rugby reprenait ces droits ce week-end. Les Hurricanes ont déjà impressionné, les Rebels ont pris l'eau alors que les Reds se sont imposés face aux Sharks. 

Le match : Highlanders – Chiefs 

 

Un choc pour démarrer la saison dans la poule néo-zélandaise. Le cinquième de la dernière saison régulière les Highlanders recevaient les Chiefs sixième. C’est l’équipe de Dunedin qui prenait les devants d’entrée de jeu grâce à une pénalité. Mais ce sont les coéquipiers d’Aaron Cruden qui faisaient rapidement le trou grâce à deux essais sur des ballons interceptés par James Lowe. A la mi-temps, le score était de 14 à 9 en faveur des Chiefs. Un écart qu’ils allaient encore creuser au retour des vestiaires. C’est le talonneur Hika Elliot qui profitait des largeurs dans la défense adverses pour filer dans l’en-but, après une superbe combinaison en touche. Malgré deux nouvelles pénalités, les Highlanders devaient constater les dégâts et s’incline finalement 24 à 15. 

 

En hausse : les Reds

 

 

Le dernier Super Rugby avait été compliqué pour les Reds notamment face aux grosses écuries. Cette année, ils peuvent se targuer d’avoir eu le scalp des Sharks, quart de finaliste la saison passée, et ce dès la première journée. Pourtant, le public de Brisbane a été cueilli à froid par l’essai de Jean-Luc Du Preez dès la deuxième minute de jeu. Mais les Australiens se remettaient rapidement dans le sens de la marche grâce à l’essai de Scott Higginbototham. A la pause, c’est l’équipe de Durban qui passait en tête avec trois points d’avance. En seconde période, les Reds faisaient la différence grâce à trois nouveaux essais. Le centre Samu Kerevi y allait de son doublé, alors que James Tuttle rentré en cours de partie clôturait le festival offensif des joueurs du Queensland. Malgré la défaite, Clément Poitrenaud aura connu ses premières minutes dans le Super Rugby. 

 

En baisse : les Melbourne Rebels

 

12ème du dernier Super Rugby, les Rebels commencent bien mal la saison avec une lourde défaite concédée face aux Auckland Blues (18-56). Melbourne avait pourtant marqué très tôt le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de son capitaine Nic Stirzaker. C’est pourtant bien les Néo-Zélandais qui passaient en tête à la mi-temps 25 à 15. En deuxième période, ils faisaient exploser les Rebels emmenés par Ioane, auteur d’un triplé. Une partie, où laquelle les Blues ont inscrit pas moins de 7 essais. Seulement onzième la saison dernière, l’équipe d’Auckland a impressionné pour ce premier match du Super Rugby 2017. 

 

Le chiffre : 13

 

C’est le nombre d’essais inscrits par les Hurricanes face aux Sunwolves. Pour leur premier match de la saison, les champions en titre n’ont pas fait de détails sur la pelouse du Chichibunomiya Rugby Stadium de Tokyo. Les Néo-Zélandais se sont imposés 83 à 17 et pas moins donc de 13 essais inscerit en 58 minutes face à des Japonnais qui auront eu le mérite de marquer deux essais dans les 20 dernières minutes pour l’honneur. L’apprentissage du Super Rugby reste difficile pour les Sunwolves. Déjà l’an dernier, ils avaient subi la loi des Cheetahs qui l’avaient emporté 92 à 17. La plus lourde défaite du championnat de l’hémisphère reste toutefois à l’actif des Reds, battus 92 à 3. 

par Pierre Loevenbruck

         

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?