Transferts, prolongations, fin de contrats : Les indiscrétions du Midol

  • Transferts, prolongations, fin de contrats : Les indiscrétions du Midol
    Transferts, prolongations, fin de contrats : Les indiscrétions du Midol
Publié le , mis à jour

Chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos transferts des championnats professionnels français. Aujourd'hui le dossier Halfpenny a enfin trouvé une issue, quel club pour Fekitoa ? De leur côté, les clubs de Pro D2 s'activent aussi pour préparer la saison prochaine.

Toulon : Les Gallois ont abdiqué pour Halfpenny, ça bataille pour Fekitoa

« Nous nous sommes fait à l’idée que Leigh Halfpenny ne souhaite pas nous rejoindre. » Richard Holland, le patron du rugby gallois, a admis, chez nos confrères de Wales Online, avoir perdu la bataille concernant le retour dans la principauté de Leigh Halfpenny (28 ans, 72 sélections). L’arrière devrait prochainement prolonger son contrat avec Toulon pour une durée d’une ou deux saisons. Deux semaines plus tôt, le buteur avait été à deux doigts de s’engager avec la WRU et les Cardiff Blues mais les discussions n’avaient pas abouti : « Nous n’avons plus de retour de sa part depuis plusieurs semaines désormais. (...) Nous ne sommes plus dans le dialogue et nous ne misons donc plus sur son retour. Les Blues de Cardiff et la Fédération ont fait tout leur possible. Nous avons réalisé une très belle offre, mais financièrement elle ne pourra jamais rivaliser avec celle de Toulon. Nous avons été très très proches de trouver un accord. Mais selon les représentants de Leigh Halfpenny, tout est tombé à l’eau car nous n’étions pas en mesure de lui proposer un contrat sur 28 mois. Je respecte la position de la Fédération sur ce point. Elle en a le droit car c’est elle qui aurait payé 60% de son salaire. S’il continue à Toulon, alors nous lui souhaitons bonne chance et nous continuerons d’avancer. » Parmi les autres dossiers actuellement ouverts sur le bureau de Mourad Boudjellal se trouve aussi celui de Malakai Fekitoa (24 ans, 23 sélections). Une offre a été transmise au trois-quarts centre all black mais Bristol, les Harlequins et Northampton ont ciblé le Néo-Zélandais.

Oyonnax : Le Rochelais Fuertes s’engage

L’international des moins de 20 ans Anthony Fuertes (19 ans) vient de s’engager avec le club d’Oyonnax en vue du prochain exercice. Titularisé à trois reprises cette saison avec La Rochelle (face à Bordeaux, Toulouse et Castres), Anthony Fuertes a choisi de chercher du temps de jeu au sein d’un effectif moins riche que celui du Stade rochelais. L’ouvreur sera entouré, dans l’Ain de Ben Botica et de Quentin Etienne.

Mont-de-Marsan : Cesar Damiani a signé

Le deuxième ligne d’Albi Cesar Damiani (29 ans, 2,02 m et 120 kg) vient de s’engager pour deux saisons à Mont-de-Marsan (Pro D2). Formé au Stade toulousain, Cesar Damiani est passé par Biarritz (2008-2010) et Saint-Etienne (2010-2011). Il évoluait à Albi depuis six saisons.

Mont-de-Marsan : Cabannes à la relance, malet s’en va

Romain Cabannes (32 ans) va se relancer. Actuellement joker médical à Brive, le trois-quarts centre, champion de France 2013 avec le Castres olympique, prendra la direction de Mont-de-Marsan à l’intersaison. Par ailleurs, Charles Malet (26 ans), troisième ligne du club landais, devrait de son côté porter les couleurs de Soyaux- Angoulême à l’avenir.

Carcassonne : Tagotago prolonge son contrat

Auteur de deux essais en quatre matchs avec Carcassonne cet hiver - tous deux inscrits vendredi dernier face à Colomiers, l’actuel joker médical Laitia Tagotago (25 ans) va prolonger son bail dans l’Aude pour deux ans. L’ancien ailier d’Agen, international jeunes fidjien, évoluait à Roval Drôme XV (Fédérale 1) en début de saison avant de rebondir en Pro D2.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?