Le Pays de Galles brise les rêves Irlandais

  • Le Pays de Galles brise les rêves Irlandais
    Le Pays de Galles brise les rêves Irlandais
Publié le , mis à jour

Solides en défense et réalistes sur leur pelouse de Cardiff, les Gallois privent (22-9) les Irlandais d'une vitoire finale dans le tournoi. Il n'y aura pas de match pour le titre entre l'Irlande et l'Angleterre la semaine prochaine.

Résumé du match

Comme à leur habitude, le début de match est à l’initiative des Irlandais. Occupation au pied et plan de jeu millimétré. Les hommes de Joe Schmidt ne surprennent plus, ils impriment leur rythme. Les 20 premières minutes sont à l’avantage des visiteurs qui ne parviennent tout de même pas à faire craquer la solide défense galloise. Ce sont ces mêmes Gallois qui vont inscrire le premier essai de la rencontre par le biais de leur ailier star Goerge North suite à une action collective de toute beauté (5-3). En supériorité numérique au retour des vestiaires, les coéquipiers de Alun Wyn-Jones continuent sur leur lancée pour franchir la ligne d’en-but une seconde fois par l’inévitable North encore lui (15-6). Connor Murray blessé, c’est l’ensemble du jeu irlandais qui se grippe. Privé de leur demi de mêlée, les Irlandais vont tenter en vain, mais ils ne parviendront pas à refaire leur retard. Perdant même le point de bonus défensif en toute fin de match sur l’essai assassin de Jamie Roberts (22-9).

 

Fait du match : le carton jaune de Jonathan Sexton 38ème minute

Sous pression à cinq mètres de sa ligne l’ouvreur irlandais plaque Jonathan Davies et oublie de sortir. Monsieur Barnes n’hésite pas et sort le carton jaune. Sans son maître à jouer le XV du trèfle voit le Pays-de-Galles lui passer devant et même creuser l’écart au retour des vestiaires. Un écart que Jonathan Sexton n’arrivera pas à rattraper.

 

Essai du match : Jamie Roberts 79ème

Alors qu’ils pressaient fort depuis de longues minutes dans les 22 mètres Gallois, les Irlandais se retrouvent sous pression dans leur propre camp. Sur sa tentative de dégagement Jonathan Sexton se fait contrer par Taulupe Faletau fraichement rentré en jeu. Le trois-quarts centre Gallois Jamie Robert se saisit du ballon pour filer aplatir au pied des poteaux avec deux Irlandais sur le dos, scellant le sort de la rencontre.

 

Le meilleur joueur :

Si ce soir le Pays de Galles était un orchestre, Riss Webb en était son chef. Le demi de mêlée Gallois a pesé de tout son talent sur la rencontre. En difficulté dans son jeu au pied en début match, il a vite réglé la mire pour mener le jeu des diables rouges à la perfection. Des sorties de balles propres. Impeccable dans l’alternance. Riss Webb a porté son équipe vers la victoire et par la même occasion remporté son duel face à Connor Murray. Le tout sous les yeux du sélectionneur des Lions Britanniques Warren Gatland.

 

Les meilleurs :

Irlandais : Murray, Sexton, Earls, Stander

Galles : North, Warburton, Tipuric

 

par Félix Comane

 

 

 

 

 

 

 

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?