Une mêlée de 160 joueurs

  • Une mêlée de 160 joueurs
    Une mêlée de 160 joueurs
Publié le , mis à jour

Le Tournoi des 6 Nations Louis Tofta, accueillera cette année les équipes de Murrayfield, d’Ormskirk, Monkstown, Trévise, Tulle et de l’entente Naves-Seilhac-Lagraulière. Elles disputeront ce tournoi exclusivement réservé aux u16.

Ils seront 150 joueurs à venir chanter les vertus de l’ovale en Corrèze. Jeu, solidarité et camaraderie seront, du 14 au 16 avril, au rendez-vous du Tournoi des 6 Nations « Louis Ttofa » réservé aux joueurs de moins de 16 ans. Sur les terrains de Naves, Seilhac et Lagraulière, six équipes seront en lice pour donner un aperçu de leurs styles de jeu pratiqués dans leurs pays et aussi de fraterniser. Car l’esprit de ce tournoi, depuis 1993, repose sur l’échange et l’amitié. « Tous les 3 ans, nous organisons le tournoi des 6 Nations, explique Christian Guyonnet, responsable de ce rendez-vous et de l’école de rugby de Naves-Seilhac-Lagraulière. (*) En hommage à Louis Ttofa, qui nous a aidé pour les échanges, nous avons rajouté son nom au tournoi. C’était un grand Monsieur qui nous a quittés en 2008. Son épouse et sa famille seront présentes. »

Nouer des liens

Les joueurs des clubs de Murrayfield (Écosse), Ormskirk (Angleterre), Monkstown (Irlande) Travisium Trévise (Italie) l’équipe moins de 16 ans du SC Tulle (à la place du pays de Galles) et l’école de rugby de Naves-Seilhac-Lagraulière honoreront cette nouvelle édition. Et comme pour les « Grands » les hymnes seront interprétés avant le match. « Si notre tournoi se déroule tous les 3 ans, les équipes sont invitées à passer un séjour rugbystique dans les clubs étrangers, poursuit Chtistian Guyonnet. L’an passé, nous étions en Angleterre et en 2018, nous irons en Écosse. Les jeunes se retrouvent ce qui est intéressant pour nouer des liens et aussi au niveau linguistique. » Quant à l’arbitrage, il s’effectuera en « doublon », l’arbitre central sera un jeune issu des différentes écoles d’arbitrage de la Corrèze et sera assisté par un arbitre fédéral. Un match de clôture sera organisé entre une équipe « Lions » composée de joueurs des trois équipes britanniques et une équipe nommée « Barbarians moins de 16 ans », formée par des joueurs italiens, de Tulle et de Naves-Seilhac-Lagraulière. À la fin de la compétition, aucun vainqueur ne sera proclamé. Chaque équipe et chaque joueur recevront les mêmes récompenses.

(*) En 1993, le tournoi de rugby des 6 Nations a été créé par Christian Guyonnet et Philippe Combe, l’actuel président du SC Tulle.

 

Par Michel Premoselli

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?