France-Pays de Galles : L'autre série..

  • France-Pays de Galles : L'autre série..
    France-Pays de Galles : L'autre série..
Publié le

En clôture de ce Tournoi des 6 Nations, le XV de France reçoit le Pays de Galles, une équipe qui ne réussit pas forcément à Guy Novès et ses hommes. Présentation d'une opposition, qui outre l'importance du classement, comptera en vue de la prochaine Coupe du Monde prévue en 2019 au Japon. 

Si les Irlandais peuvent demain passer maîtres dans l'art de stopper les séries victorieuses, c'est un talent que les Bleus ne peuvent pas se targuer de disposer dans leur arsenal. Contre le Pays de Galles demain à 15h45, les hommes de Guy Novès vont tenter de stopper la série noire face au XV du Poireau. Pour ce 95ème affrontement entre les deux formations,  c'est depuis 2011 que les Gallois n'ont plus connu la défaite face aux tricolores, une série de six victoires, une permformance telle, plus vue depuis la période 1952-1957 pour les Diables rouges. Pour ce dernier match du tournoi avant la tournée des Lions, le sélectionneur Rob Howley n'a pas voulu effectuer de changements par rapport au XV victorieux de l'Irlande la semaine dernière (22-9). "Les joueurs qui ont joué à Cardiff méritent de débuter et nous avons été ravis de l'impact du banc.». Les Gallois, vont pouvoir se baser sur une équipe d'une stabilité rare, puisque huit  joueurs, présents dans le groupe pour ce week-end, l'étaient déjà pour la demi-finale de Coupe du Monde en 2011 face à ces mêmes Français. Une tendance à laquelle les Français essayent de coller, puisque 3 joueurs ont participé aux 4 matchs dans leur intégralité (Nakaitaci, Gourdon, Fickou), et que Guy Novès a décidé d'utiliser une cinquième fois la même charnière, une première. 

 

Un match pour voir plus loin...

 

D'un point de vue classement, les Français en cas de victoire combinée à une défaite de l'Irlande termineraient seconds, même cas de figure pour les Gallois. Mais si l'on veut voir plus loin, l'enjeu se situe également dans le classement IRB. Le cas s'avère plus complexe encore, en cas de victoire de 15 points ou plus, la France se retrouverait 5ème du classement IRB et serait donc tête de série pour la prochaine Coupe du Monde au Japon, dans le cas inverse, c'est à dire une défaite de plus de 15 points, elle se retrouverait 9ème et donc serait privé de ce statut. Pour les Gallois, en cas de victoire conjuguée à un succès anglais en terres Irlandaises, les coéquipiers de Sam Warburton monteraient au 4ème rang mondial leur assurant une position avantageuse pour le prochain tirage au sort prévu en mai. Ce match, aussi indécis soit-il revêtera par ailleurs d'un double enjeu, une donnée à ne pas négliger. 

 

Par Enzo Contreras

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?