Pro D2 : Et si le quinté de tête était déjà connu ?

  • Pro D2 : Et si le quinté de tête était déjà connu ?
    Pro D2 : Et si le quinté de tête était déjà connu ?
Publié le

Annoncé plus indécis que jamais depuis le début de saison, ce championnat de Pro D2 2016/2017 laisse enfin entrevoir ses 5 « supposé » favoris, après 25 journées. Sans que cette issue ne soit définitive, nous avons essayé d’anticiper cette fin de saison en tenant compte des matchs à venir.

Lors de cette 25e journée, l’US Oyonnax et le Biarritz Olympique sont les deux seules équipes du Top 5 à l’avoir emporté. De leurs côtés, Agen, Mont de Marsan et Colomiers se sont inclinés mais restent toutefois dans la course aux barrages. En revanche, avec leur victoire face à Carcassonne, les Montalbanais n’ont pas dit leur dernier mot et semblent toujours toquer à la porte des phases finales. Avec cette victoire face aux Audois, conjuguée à la défaite de Perpignan, Montauban peut résolument regarder vers le haut. Désormais, les hommes de Pierre-Philippe Lafond sont à 2 points de Mont de Marsan, dernier qualifiable. Pour Perpignan, Aurillac et Carcassonne, respectivement à 6 et 7 points des Landais, la mission s’annonce un tantinet plus délicate.

Oyonnax : 75 points

Avec leur victoire sur la pelouse d’Armandie ce week-end (26-31), les joueurs de l’Ain ont mis une sérieuse option sur cette première place. Sur les 5 rencontres qu’il reste à aborder, les Oyomen disposent d’un certain confort puisqu’ils recevront par 3 fois. Avec 4 points d’avance sur le dauphin agenais, les hommes de Johann Authier paraissent être les plus à même de boucler cet exercice 2016/2017 en pôle position. La réception de Dax sera un révélateur important quant à la fin de saison haut-bugiste mais nous voyons mal comment le titre pourrait leur échapper. 

Leur calendrier :

Oyonnax – Dax

Biarritz – Oyonnax

Oyonnax – Bourgoin

Oyonnax – Perpignan

Montauban – Oyonnax

Notre pronostic : 1er 

Agen : 71 points

Au coude à coude avec Oyonnax tout au long de la saison, les Agenais ont perdu le bras de fer dans le duel de gros bras, comptant pour la 25e journée. À cause de ce faux pas, les hommes de Mathieu Blin devront vraisemblablement passer par la case phase finale pour accéder à l’élite. Lors de cette fin de saison, les Lot et Garonnais devront négocier 3 déplacements. Carcassonne est la première équipe qui se profile pour les Agenais qui voyageront également à Soyaux-Angoulême et à Albi. Si Agen n’est pas condamné à la place de dauphin, les partenaires d’Antoine Erbani devront mettre les bouchées doubles, voire triples pour espérer dépasser l’ogre oyonnaxien.

Leur calendrier :

Carcassonne – Agen

Soyaux-Angoulême – Agen

Agen – Vannes

Albi – Agen

Agen – Colomiers

Notre pronostic : 2e

Biarritz : 68 points

Victorieux d’Albi le week-end dernier, Biarritz finit décidément mieux la saison qu’il ne l’a commencé. Sur leur 10 derniers matchs, les Biarrots l’ont emporté 8 fois. Une performance majuscule qui leur vaut une place parmi les cadors de ce championnat (actuel 3e). Toutefois, les hommes de David Darricarère devront s’accrocher s’ils veulent rester dans les 5 car leur calendrier n’est pas des plus faciles.

Leur calendrier :

Perpignan – Biarritz

Biarritz – Oyonnax

Colomiers – Biarritz

Biarritz – Aurillac

Mont de Marsan – Biarritz

Notre pronostic : 5e

Colomiers : 67 points

Aux avants postes toute la première partie de saison, les Columérains stagnent dans le Top 5 malgré quelques petits signes de fatigue. Sur les 5 dernières rencontres, les hommes de Bernard Goutta n’ont gagné que deux fois et face à des équipes moins bien classées, Albi et Soyaux Angoulême. Ce week-end, les Columérains recevront Aurillac et seraient bien inspirés de gagner pour rester au plus haut dans ce classement et avoir une chance de disputer les phases finales.

Leur calendrier :

Colomiers – Aurillac

Vannes – Colomiers

Colomiers – Biarritz

Colomiers – Montauban

Agen – Colomiers

Notre pronostic : 4e

Mont de Marsan : 66 points

Depuis le début de saison, Mont de Marsan est une des équipes les plus constantes de ce championnat. En embuscade dès les premières journées, les Landais ont su se frayer une place dans ce top 5 pour ne plus en bouger. Les hommes de David Auradou et Christophe Laussucq postulent actuellement au cinquième rang et leur calendrier devrait leur permettre de confirmer leur bon état de forme, voire d’assurer une place sur le podium, synonyme de demie-finale à Michel Bendichou.

Leur calendrier :

Mont de Marsan – Narbonne

Bourgoin – Mont de Marsan

Mont de Marsan – Aurillac

Dax – Mont de Marsan

Mont de Marsan – Biarritz

Notre pronostic : 3e

Montauban : 64 points

De par sa position, Montauban apparaît être la seule équipe en mesure de venir chatouiller ce quinté de tête. Malgré tout, les Tarn et Garonnais sont à 2 points de Mont de Marsan, dernier qualifiable et se déplaceront 3 fois sur les 5 dernières rencontres. En sachant que l’export n’est pas le point fort des Montalbanais qui n’ont décroché que deux succès à l’extérieur. La mission paraît compliquée mais les partenaires de Mickaël Ladhuie ont relevé la tête à Sapiac face à Carcassonne et peuvent s’offrir le droit de rêver.

Leur calendrier :

Albi – Montauban

Béziers – Montauban

Montauban – Dax

Colomiers – Montauban

Montauban – Oyonnax

Notre pronostic : 6e

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?