Toulon, bourreau clermontois

  • Toulon, bourreau clermontois
    Toulon, bourreau clermontois
Publié le

La confrontation Toulon - Clermont est devenue un classique des phases finales en France et en Europe. L'avantage est au RCT. Une série que l'ASM compte briser ce dimanche.

Toulon - Clermont : choc 100% français pour ce quart de finale de la Champions Cup. Souvent en concurrence pour la première place de la phase régulière en Top 14, les deux équipes se sont retrouvées deux fois en phases finale depuis 2010. L'une des affiches les plus courantes à ce stade de la compétition sur la période derrière Castres - Montpellier (4 barrages, une demi), Toulouse - Racing (3 barrages), et Toulon - Racing (1 barrage, 1 demi, 1 finale). Mais la rivalité entre le RCT et l'ASM s'est exportée à la Coupe d'Europe où les deux se sont affrontés deux fois en finale en 2013 et 2015. Retour sur les confrontations entre Toulonnais et Clermontois en phases finales depuis 2010. 

 

Clermont - Toulon : 35-29, demi-finale du Top 14 2010 

 

Une partie dont les deux équipes doivent se souvenir aujourd'hui encore. De la puissance côté clermontois, du courage côté toulonnais. Un match haut en suspense qui se terminera par une prolongation de toute beauté. Clermont est à une marche d'une quatrième finale consécutive, Toulon atteint sa première demi-finale depuis son retour dans l'Élite en 2008. Et ce sont les Varois qui prennent les devants pour mener à la pause 9 à 6. En seconde mi-temps, l'ASM fait jouer son expérience et sa domination en conquête et mène de dix points  à 11 minutes de la fin. Pourtant, Toulon revient et accroche la prolongation. Un temps supplémentaire où Brock James grâce à un drop mémorable des 50m et Julien Malzieu par un essai feront la différence. Clermont s'impose 35 à 29 dans l'une des plus belles demi-finales du Top 14 ces dernières années. L'ASM, éternelle dauphin, décrochera une semaine plus tard son premier titre de champion de France contre Perpignan.

 

Clermont - Toulon : 12-15, demi-finale du Top 14 2012

 

Battu en finale du challenge européen quelques semaines plus tôt, le RCT des Wilkinson, Giteau, Shaw et consorts s'offre une revanche en demi-finale du Top 14 contre Clermont. Le match beaucoup plus cadenassé que la rencontre deux ans plus tôt est largement perturbé par la pluie en seconde mi-temps. Des conditions climatiques qui ont fait les affaires des Varois. Sans essais inscrits, la partie tourne au duel de buteurs. Et dans le domaine, Jonny Wilkinson est intouchable. Auteur d'un cinq sur cinq face aux perches, l'Anglais offre une leçon à Morgan Parra. Le demi de mêlée échoue par deux fois, alors que son compère de la charnière Brock James loupe deux drops. 12 points laissés en route qui permettront à Toulon de l'emporter. 

 

Toulon - Clermont : 16-15, finale de la Coupe d'Europe 2013

 

Pour la quatrième fois de l'histoire, deux clubs français se retrouvent en finale de la Coupe d'Europe. Choc entre deux novices à ce stade : Toulon et Clermont. Maîtresse de la possession, l'ASM réalise le premier break dans la partie grâce au pied de Morgan Parra et l'essai de Brock James. A 20 minutes de la fin alors qu'ils mènent 15 à 9, les Clermontois perdent pied et sont dépassés en cinq minutes. Sur un ballon gratté, Fernandez-Lobbe envoie Delon Armitage en terre promise grâce à une magnifique passe au contact. Un essai qui crée la polémique puis l'Anglais chambrait Brock James. Intraitable les quinze dernière minutes, la défense toulonnaise est infranchissable. Surtout, elle ne concède que huit pénalités en 80 minutes. Une assise défensive qui permet à Toulon de remporter sa première Coupe d'Europe. 

 

Toulon - Clermont : 24-15, finale de la Coupe d'Europe

 

Double vainqueur en titre, le RCT peut remporter un troisième titre consécutif en Coupe d'Europe. Une occasion que les Varois ne vont pas manquer. Au cours d'une superbe partie, Toulon s'impose 24 à 18.Pourtant, comme à leur habitude, ce sont les Clermontois qui ont pris les devants pour mener 11 à 3. Mais ce jour-là, tout est différent. Les Toulonnais reprennent l'avantage avant la pause grâce à l'essai de Mathieu Bastareaud. Une avance au score que Toulon ne perdra pas en seconde période. Emmené par le pied d'Halfpenny, et l'exploit personnel de Drew Mitchell, le club de Mourad Boudjellal rentre un peu plus dans la légende le Coupe d'Europe. Clermont s'incline une douzième fois en finale (Top 14 et Coupe d'Europe confondus). 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?