Championnat d'Europe -18 ans : la passe de trois pour la France ?

  • Championnat d'Europe -18 ans : la passe de trois pour la France ?
    Championnat d'Europe -18 ans : la passe de trois pour la France ?
Publié le

Le championnat d'Europe des - 18 ans commence vendredi en Bretagne. Une compétition qui s'internationalise en l'absence des nations britanniques.

Vendredi, la France - 18 ans affrontera l'Espagne. Ce sera le match d'ouverture du championnat d'Europe de cette catégorie d'âge en Bretagne. Les Bleuets sont à la quête d'un troisième titre consécutif. « On veut remporter le titre devant notre public et sur un territoire à forte identité culturelle », a déclaré Philippe Agostini, manager des Bleuets, sur le site de la Fédération française. En préparation, les Tricolores avait lourdement chuté en Angleterre (43-14). Ils avaient relevé la tête deux semaines plus tard face au Pays de Galles avec une blle victoire 46 à 34. 

Deux équipes qui ne participeront pas à la compétition. L'Angleterre s'était notamment inclinée face à la France en finale en 2015. L'intégralité des nations britanniques ont décidé de ne pas participer au Championnat d'Europe U18. Les organisateurs ont décidé d'internationaliser le « Championship », le tournoi pour les huits meilleurs équipes de la compétition. Ainsi, le Japon, les Etats-Unis et le Canada seront également en Bretagne.  

 

Une préparation pour la tournée estivale

Pour le staff, l'objectif est aussi d'évaluer les joueurs en vue de la tournée cet été en Afrique du Sud. « On espère détecter les joueurs qui constitueront l'ossature de notre groupe appelés à participer à note tournée estivale », continue Agostini. 

Le staff de l'équipe de France pourra faire confiance à de nombreux espoirs des meilleurs clubs français. On retouve quatre Toulousains, ou  trois Clermontois, Toulonnais, et Bordelais. Par rapport au groupe de 26 joueurs retenus pour le premier match contre l'Espagne, seuls cinq ne viennent pas d'un club du Top 14 dont deux titulaires. 

 

La composition pour France U18 - Espagne, vendredi 7 avril à 19h30

Le XV de départ : De Nardi (Mont-de-Marsan) ; Pinto (Pau), Zeghdar (Toulon), Labau (Auch), Poirson (Toulouse) ; Carbonnel (Toulon), Delort (Brive) ; Vignolles (Montpellier, cap), Rabe (Massy), Lemardelet (Clermont) ; Jourdan (Bordeaux), Lavault (La Rochelle) ; Beria (Clermont), Seille (Toulouse), Gros (Toulon)

Les remplaçants : Ramoniarivony (Toulouse), Zouhair (Rhône XV), Lascassies (Bayonne), Baudin (La Rochelle), Tixier (Clermont), Bernat (Biarritz), Germain (Bordeaux), Tatre (Saöne Seille), Vili (Brive), Dulon (Bordeaux), Lebel (Toulouse). 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?