World Sevens : à mi-saison, l'Afrique du Sud écrase tout

  • World Sevens : à mi-saison, l'Afrique du Sud écrase tout
    World Sevens : à mi-saison, l'Afrique du Sud écrase tout
Publié le , mis à jour

 La moitié des tours du circuit mondial de rugby à 7 ont été disputés. L'Afrique du Sud domine largement le classement mondial alors que les Fidji déçoivent. Les deux équipes seront toutefois favorites à Hong Kong ce week-end. Voici notre bilan à mi-saison. 

L'Afrique du Sud vers la victoire 

L'année 2017 est incontestablement l'année sud-africaine dans le rugby à VII. Après 6 étapes de cricuit mondial, les Blitzboks en sont à quatre victoires, et de deuxième place. Seuls, les Anglais sont parvenus à battre deux fois l'Afrique du Sud. C'était au Cap en décembre, et à Vancouver lors du dernier tournoi. Au classement, les Sud-Africains sont premiers avec 126 points ... sur 132 possibles. Un bilan exceptionnel qui leur permet de compter 23 points d'avance sur l'Angleterre, deuxième. En clair, si l'Afrique du Sud ne marquait aucun point à Hong Kong (impossible hors forfait) et l'Angleterre remportait le Tour, elle serait toujours devant. A quatre étapes de la fin, elle est plus que jamais favorite pour remporter un deuxième circuit mondial, après le titre remporté en 2009. Emmené par Seabelo Senatla, auteur de 32 essais cette saison en 23 matchs, l'Afrique du Sud jouera encore la gagne à Hong Kong. 

En attendant, retrouvez les plus belles actions de l'Afrique du Sud lors de l'étape de Las Vegas : 

 

 

Les Fidji déçoivent

Laureats des deux derniers circuits mondiaux, et vainqueur du premier tite olympique de l'histoire du rugby à VII, les Fidji ont quelques difficultés cette saison. Il faut dire que l'équipe a perdu Ben Ryan. Son coach qui les avait mené à la médaille d'or à Rio. Pour l'heure, les Fidjiens ont échoué trois fois en finale pour remporter un tour. Au classement, les double tenants du titre sont troisièmes. Une victoire à Hong Kong pourrait leur permettre de passer l'Angleterre qui est à trois points. Les Fidjiens pourront compter sur le troisième meilleur marqueur du circuit mondial, Osea Kolinisau. 

A Las Vegas, les Fidji s'étaient inclinés de peu face à l'Afrique du Sud en finale :

 

 

L'Angleterre et le Pays de Galles surprennent

 

La Rose et le Poireau sont de loin les deux meilleurs équipes européennes de ce circuit mondial. Si l'Angleterre est depuis longtemps une des très bonnes équipes du rugby à VII, elle est retrouvée depuis sa décevante huitième place l'année dernière. Avec 103 points au compteur, elle a déjà marqué plus de points que lors de la dernière saison alors que seulement six étapes ont été jouées. Elle compte aussi deux victoires dans les tours cette saison. Le Pays de Galles est également en forme. Les Diables Rouges continuent leur progression dans l'Elite du VII mondial. Douzième lors des deux derniers circuits mondiaux, ils sont après six étapes à la neuvième place. A Dubaï lors de la première étape, les Gallois avaient pris une très belle sixième place. Les deux équipes comptent une nouvelle fois bien figurer à Hong Kong.

 

 

La Papouasie, l'Ouganda, le Chili et le Corée se révèlent

 Si le circuit mondial est organisé autour de 15 équipes permanentes, une sezième équipe est amenée à participer à chaque Tour. Pour cela, ces équipes de seconde zone se disputent un tournoi qualificatif pour la dernière place à prendre dans les tournois. Pour l'étape de Hong Kong, c'est la Corée du Sud qui disputera son premier tour de la saison. Avant elle, la Papouasie Nouvelle-Guinée, l'Ouganda et le Chili ont participé à des étapes cette saison. Et ces trois équipes n'ont pas été des simples faire-valoirs. Les Sud-Américains ont réussi la onzième place à Vancouver et l'Ouganda avait fini quatorzième à Dubaï. Seuls, les Océaniens ont été un peu plus en difficulté. Ils ont fini deux fois aux deux dernières places dans les étapes qu'ils ont disputées. Toutefois, ces quatres équipes arrivent désormais à se confronter au Top 15 mondial.  

par Pierre Loevenbruck

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?