Premiership : les enjeux de la 19ème journée

  • Premiership : les enjeux de la 19ème journée
    Premiership : les enjeux de la 19ème journée
Publié le , mis à jour

Leicester doit s'imposer pour conserver sa place en phase finale, les Saracens et Exeter sont à la lutte pour une demi-finale à domicile, alors que les Wasps veulent conforter leur place de leader. Voici les enjeux de la 19ème journée de Premiership.  

La course se poursuit pour la quatrième place 

La confrontation entre Bath et Leicester samedi a tout d'un quart de finale. Les Tigers, quatrièmes, comptent trois points d'avance sur son adversaire. Autant dire que le vainqueur de cette rencontre ferait un grand pas pour les phases finales à trois journées de la fin du championnat. Les deux équipes auront ensuite un calendrier plutôt favorable et similaire avec un léger avantage pour Leicester qui recevra deux fois alors que Bath jouera deux matchs à l'extérieur. Les deux clubs pourront compter sur toutes leurs forces vives : Watson, Joseph, Ford, Faletau côté Bath, JP Pietersen, Youngs, Cole, Genge côté Tigers. La partie s'annonce serrée. Elle devrait se jouer à l'expérience et sur des détails. Et dans ce domaine, Leicester part favori. Les Tigers n'ont plus manqué les phases finales depuis 2004. Mais les séries sont faites pour s'arrêter après tout. 

Décroché dans la course à la quatrième place, Northampton peut espérer se rapprocher. Les Saints comptent avant cette journée six points de retard sur Leicester. Toutefois, le défi sera immense. Ils devront s'imposer sur la pelouse du leader les Wasps. A la Ricoh Arena, ils n'ont perdu aucun match cette saison. Les quarts de finaliste de la Coupe d'Europe tournent à 38 points de moyenne par rencontre dans leur enceinte. Une invincibilité à domicile qui explique grandement leur première place au classement. Les Wasps espèrent accentuer leur avance face à Northampton. Les joueurs de Coventry comptent cinq points d'avance sur Exeter. 

 

Accrocher une demi-finale à domicile

Exeter, justement, affronte Bristol dans un choc des extrêmes. Le club de Cornouailles occupe la deuxième place, alors que les Bleu et Blanc sont derniers. Deux équipes au visée antagoniste. Exeter doit s'imposer pour continuer d'espérer une demi-finale à domicile. Les coéquipiers de Jack Nowell veulent garder la main dans leur duel à distance avec les Saracens, un point derrière eux. Bristol peut encore mathématiquement croire en ses chances de maintien s'il s'impose au Sandy Park d'Exeter. Toutefois cela s'annonce compliquer : ils ont neuf points de retard sur Worcester, premier non relégable. Et ce alors qu'il reste quatre rencontres. 

De leur côté, les Sarries joueront un match de prestige face aux Harlequins à Wembley. Les champions d'Europe en titre veulent s'imposer pour conserver ses chances de disputer une demi-finale à domicile, très probablement contre Exeter. La victoire finale dans la saison régulière semble compliquée pour les Saracens et Exeter qui ont six et cinq points de retard sur leur concurrent. Les Harlequins sont dans l'obligation de s'imposer pour ne pas voir s'éloigner définitivement la quatrième place. Le dernier ticket pour les phases finale est à quatre points. Pour cela il faudra imiter la performance du match aller où les Harlequins l'avaient emporté 17 à 10. 

 

Assurer le maintien 

S'il est fait pour Sale, le maintien n'est pas encore assuré pour Worcester. Dans cette rencontre entre le dixième et le onzième de Premiership, Worcester aura tout à gagner s'il s'impose. En cas de victoire, les joueurs de Gary Cold peuvent à la fois garantir leur maintien et même passer devant leur adversaire au classement. Les Sharks qui n'ont plus rien à jouer tenteront de décrocher une sixième victoire cette saison. 

La dernière rencontre opposera Gloucester à Newcastle. Une partie de bas de tableau. Au Kingston Park, Newcastle essaiera de se passer devant son adversaire du jour et monter à la huitième place. Gloucester peut rêver d'Europe. Les champions d'Angleterre 2002 en cas de victoire peut se rapprocher des Harlequins, septième. Une place qui pourrait être synonyme de Coupe d'Europe, si les Saracens s'imposent en Coupe d'Europe. 

par Pierre Loevenbruck

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?