Blues : Sonny Bill Williams est de retour !

  • Blues : Sonny Bill Williams est de retour !
    Blues : Sonny Bill Williams est de retour !
Publié le , mis à jour

En forme ascendante, les Blues sont en bonne forme et sont qualifiables pour les phases finales. Ils pourront en plus compter sur le retour de Sonny Bill Williams avant une rencontre décisive face aux Highlanders.  

Le 1er juin 2016, la fédération néo-zélandaise et les Blues annonçait la signature de Sonny Bill Williams. Un sacré coup pour la franchise d'Auckland qui a vécu un dernier Super Rugby difficile avec une décevante onzième place. Pourtant, tout ne s'est pas passé comme prévu avec le transfert de l'ancien centre du Rugby club toulonnais.

Aussi capable d'évoluer dans le rugby à sept, l'international néo-zélandais s'était rompu le tendon d'achille durant les Jeux Olympiques de Rio. Une blessure qui lui a valu huit mois sans rugby. Il aura également manqué le premier tiers de la saison de Super Rugby. Un début de championnat contrasté pour son équipe des Blues. En difficulté lors des quatre premiers matchs avec seulement une victoire, les joueurs de Tana Umaga ont relevé la tête avec deux victoires en autant de rencontres. 

 

De retour mais sur le banc

Pour la rencontre décisive face aux Highlanders, Sonny Bill Williams va connaître sa première feuille avec sa nouvelle franchise. Le centre néo-zélandais, 31 ans, débutera toutefois sur le banc. Pourtant, SBW ne se montrait pas deçu à cette annonce. « C'est super d'être de retour. C'est très excitant. Cela a été très long pour moi de revenir : c'est déjà super de pouvoir être sur la feuille de match », se réjouit Williams. 

 

Une décision sur laquelle est également revenue Tana Umaga,le manager des Blues, avant le match face aux Highlanders. « Nous ne voulons pas préciter les choses. C'est sûr qu'on aimerait mieux le voir sur le terrain mais on ne veut pas prendre de risques inutiles. C'est un joueur qui connaît son corps et ses limites », explique l'ancien All Black. C'est la pépite Rieko Ioane et George Moala qui démarreront la partie ce samedi.

 

Continuer à regarder vers le haut

Le retour de Sonny Bill Williams pourrait contribuer à maintenir le regain de forme des Blues. Si bien que Tana Umaga commence à devoir faire des choix difficiles sur ses feuilles de match. « Cela fait partie des difficultés du coaching. J'ai des choix à faire mais je le fais toujours dans le bien de l'équipe », concède Umaga. Avec le retour de SBW, Rieko Ione devrait retrouver un poste à l'aile poussant l'un des deux titulaires actuels sur le banc. Matt Duffie et Melani Nanai qui sont très performants ses dernières semaines. 

Plus encore, les Blues peut rêver de phases finales et répondre aux attentes placées en elle depuis l'arrivée d'Umaga. La franchise d'Auckland, au tiers du championnat, occupe la huitième et dernière place qualificative pour les quarts de finale. Pour continuer de s'y accrocher, il faudra battre les Highlanders, concurrent direct. Au match aller, l'équipe de Dunedin s'était imposé à Auckland. Un coup que les Blues aimeraient bien eux aussi réussir ce samedi.

En attendant de refouler les terrains, Sonny Bill Williams est revenu sur son retour : 

 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?