Contrat rempli !

  • Contrat rempli !
    Contrat rempli !
Publié le / Mis à jour le

Après cinq défaites consécutives, Provence Rugby a renoué avec la victoire face à Tarbes au Vélodrome de Marseille et disputera les demi-finales d’accession pour le Pro D2 !

Un bol d’oxygène ! Provence Rugby a stoppé l’hémorragie après cinq revers consécutifs et va pouvoir aborder les demi-finales d’accession plus sereinement même si tout n’est pas encore parfait dans le jeu des Provençaux. Après une très bonne première période où les coéquipiers de Régis Lespinas ont monopolisé le ballon avec une bonne application des schémas tactiques sur le terrain, ils ont connu un passage à vide qui aurait pu les pénaliser. Mais, cette fois-ci, les joueurs de Marc Delpoux ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la vapeur et signer une victoire importante. « Cette victoire fait du bien, c’est évident ! On a surtout fait une excellente première période où nous étions appliqués ! Ensuite, il y a cette fin de mi-temps où on encaisse cet essai qui nous a fait mal et on entame mal la deuxième période. Mais je retiendrai cette fois-ci que nous sommes allés chercher la victoire ! Et maintenant, on débute notre deuxième championnat, le premier on l’a manqué ! À nous de travailler pour être performant pendant cette phase finale, je rajouterai peu importe notre adversaire en demi-finale, l’objectif est de passer ! »

Cap sur Nevers

Marc Delpoux était rassuré mais le travail continue pour ce deuxième championnat qui va démarrer dans deux semaines face à Nevers. Et, il faudra faire preuve de plus de régularité dans le jeu pour prétendre jouer la montée en Pro D2. Car, prendre trois essais en six minutes, c’est beaucoup trop et ce sont souvent les petits détails qui vont compter dans ces demi-finales d’accession. Le capitaine et demi d’ouverture Régis Lespinas était déjà concentré sur les demi-finales et mettait en avant la solidarité collective de Provence Rugby sur ce dernier match de la phase régulière. « Il ne faut pas oublier que nous étions encore meurtris après nos cinq défaites consécutives et cela explique en partie notre passage à vide en fin de première période et au début de la seconde. Mais, on s’est tous accrochés pour arracher cette victoire. Maintenant, il y a des choses qui n’ont pas fonctionné et il faudra forcément régler cela avant les demi-finales. »

Alors si tout est loin d’être parfait, Provence Rugby a atteint son objectif de début de saison, à savoir jouer la montée en Pro D2, ce sera donc par les play-off mais soyons clairs, il leur faudra montrer un visage beaucoup plus conquérant s’ils veulent espérer évoluer l’an prochain dans l’antichambre du Top 14. Ce groupe est encore convalescent et les deux semaines qui s’ouvrent vont être capitales quant à la capacité de l’équipe à retrouver son jeu à 150 % car dans les phases finales, aucune erreur ne sera tolérée. « C’est un deuxième championnat qui débute maintenant et j’espère que nous allons écrire une nouvelle belle page d’histoire de ce club. On peut le faire et on va se préparer à ce combat. »

Eddy Labarthe, l’un des anciens du groupe avait résumé à merveille l’état d’esprit de Provence Rugby après cette victoire face à Tarbes qui a redonné de l’orgueil et de l’envie aux Provençaux. Cap désormais sur Nevers !

 

par Denis Ghigo

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir