Premiership : sprint final pour la deuxième place

  • Premiership : sprint final pour la deuxième place
    Premiership : sprint final pour la deuxième place
Publié le , mis à jour

A trois journées de la fin de la saison , la bataille fait rage dans le haut du tableau de la Premiership. Exeter et les Saracens sont à la lutte pour la demi-finale à domicile, tandis que Bath et Leicester se disputent le dernier ticket pour les phases finales. Voici les enjeux de la 20ème journée de Premiership. 

Les matchs :  Harlequins – Exeter et Northampton – Saracens 

Les deux affiches du week-end concernent en plus haut point la lutte pour la deuxième place en Premiership. Et Exeter, deuxième, et les Saracens, troisième auront des déplacements périlleux face aux Harlequins et Northampton. Le club de Cornouailles s'est imposé difficilement le week-end dernier face à Bristol. Il tentera d'imiter la performance des Sarries facile vainqueurs des Harlequins   la semaine dernière (40-19). Toutefois, les Quins n'ont perdu qu'un match cette saison dans leur antre du Twickenham Stoop. Seul, Leicester est parvenu à s'y imposer en février dernier. S'ils veulent toujours espérer de voir les phases finales, les Londoniens doivent s'imposer à domicile. Pour ce faire, ils devront stopper l'impressionnante série d'Exeter. Ces derniers restent sur 12 matchs sans défaites en championnat (10 victoires, deux nuls). Leur dernier revers remonte au 30 octobre 2016. Une défaite de trois points sur leur pelouse contre Bath (10-13). La partie s'annonce serrée. 

Au match aller : Exeter s'était imposé :

Northampton est passé à côté d'un très gros coup sur la pelouse des Wasps le week-end dernier. Devant tout au long de la partie, les Saints ont fini par s'incliner à la dernière minute (32-30). Une défaite cruelle qui ont presque condamné les espoirs de phases finales à Northampton. Mathématiquement, ils peuvent toujours y croire mais pour cela il faut battre les Sarries. Ces derniers ont repris leur marche avant depuis leur dernière défaite en championnat sur la pelouse de Gloucester le 17 février dernier. Les Saracens ont enchaîné quatre succès consécutifs. Une série qu'ils doivent poursuivre pour rester dans la course à la deuxième place, synonyme de demi-finale à domicile. 

 

Leicester en pensant à Ayerza

L'annonce sera peut-être un surplus de motivation pour les Tigers. Blessé au dos, Marcos Ayerza a déclaré mettre un terme à sa carrière. Le pilier international argentin évoluait depuis 2006 en Angleterre et y avait disputé 250 matchs. Nul doute que ses coéquipiers tenteront de décrocher les phases finales pour honorer sa carrière exemplaire. Cette quête de demi-finale commence par une victoire contre Newcastle. Une équipe largement à sa portée. L'objectif bonus offensif semble envisageable. Néanmoins, Newcastle est imprévisible. Capable de s'imposer à Northampton mais de prendre aussi plus de 50 points à Bath et aux Harlequins. Ce match aura tout d'un match piège pour Leicester. 

En France, Marcos Ayerza était resté célèbre pour cette action : 

 

Bath, tombeur des Tigers le week-end dernier, ont le même nombre de points que ces derniers au classement. Pour se qualifier en demi-finale, Bath devra réaliser un sans faute sur ses trois derniers matchs. Pour cela, les partenaires devront notamment sur la pelouse de Worcester, avant-dernier de la Premiership. Deux équipes qui auront des visées antagonistes. Bath est à la poursuite des phases, alors que Worcester tentera de glaner les derniers points pour assurer son maintien. Emmené par son  trio Ford-Joseph-Watson, Bath devra reproduire sa performance du match aller (37-22) pour s'imposer au Sixways. 

 

Choc des extrêmes

Dans les deux derniers matchs de cette 20ème journée, on aura un choc des extrêmes. Le dernier de la Premiership Bristol recevra le leader les Wasps. Passé tout près de l'exploit contre Exeter (38-34) , Bristol presque condamné à la relégation tentera de décrocher sa troisième victoire de la saison. Pour les Wasps, une victoire à l'Ashton Gate serait quasiment synonyme de première place assurée. 

Enfin, Gloucester et Sale s'affronteront dans un match de bas de tableau sans enjeu. Les deux équipes sont assurées du maintien. Aucune des deux équipes ne semblent en mesure d'aller chercher la septième place. Un classement qui pourrait rimer avec Coupe d'Europe, si les Saracens remportaient la Coupe d'Europe. 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?