Championnat d'Europe – 18 ans : la France vers le triplé ?

  • Championnat d'Europe – 18 ans : la France vers le triplé ?
    Championnat d'Europe – 18 ans : la France vers le triplé ?
Publié le , mis à jour

L'équipe de France s'est qualifiée pour la finale du championnat d'Europe des – 18 ans. Elle affrontera la Géorgie pour la revanche de l'an dernier. 

Deux matchs, 87 points inscrits, 9 encaissés. La France a parfaitement géré Son championnat d'Europe. En Bretagne, les joueurs de Philippe Agostini sont impressionnants. Pour leur premier match, les partenaires d'Arthur Vignolles ont eu besoin de 20 minutes pour entrer dans leur tournoi avant de disposer facilement de l'Espagne (36-9). Louis Carbonel avait inscrit un doublé. L'ouvreur espoir de Toulon, fils d'Alain, a été encore l'un des joueurs du match face au Portugal (47-0). Sa précision au pied fait de lui un atout considérable.

 

FRANCE / PORTUGAL RUGBY EUROPE U18 CHAMPIONSHIP... par RugbyEurope

Carbonel sera une nouvelle fois attendu pour la finale contre la Géorgie. La troisième de suite entre les Bleus et les Caucasiens dans le championnat d'Europe. Samedi (18h00), les Géorgiens tenteront de vaincre pour la première fois les Français. Le bilan des deux finales est largement à l'avantage de l'équipe de France. La Géorgie a fini deux fois fanny. En 2015, elle s'était inclinée 57 à 0 et 42 à 0 en 2016. Les Géorgiens auront une revanche à prendre. 

 

Trois nouveaux en difficulté

Cette année, ils ont réalisé un très bon Championship. Il s'agit de la compétition entre les huit meilleures équipes européennes du tournoi. Néanmoins, une légère subtilité a été introduite cette année. En l'absence des nations britanniques, les organisateurs ont invité le Japon, les Etats-Unis et le Canada. Une manière d'internationaliser la compétition. Ces trois équipes ont connu diverse fortune. 

Le Canada a été l'équipe la plus en difficulté. Sèchement battus par la Géorgie en quart de finale (43-3), les Nord-Américains ont perdu en finale de classement contre la Belgique (18-0). Les Etats-Unis se sont aussi inclinés deux fois mais n'ont pas démérité. En souffrance face au Portugal (5-26), ils ont ensuite donné beaucoup de fil à retordre aux Espagnols en finale de classement (26-22). Au final, le Japon s'en sort le mieux. En quart de finale, les Nippons ont disposé de la Belgique (36-10). La demi a été plus compliquée. La Géorgie a montré toutes ses qualités en s'imposant aisément (42-17). Des bonnes dispositions qui lui ont permis de se qualifier facilement en finale. Suffisant pour l'emporter face à la France ? 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?