Super Rugby : le week-end des premières

  • Super Rugby : le week-end des premières
    Super Rugby : le week-end des premières
Publié le , mis à jour

Les Rebels s'imposent pour la première fois de la saison, au contraire des Stormers qui chutent pour la première fois, les Chiefs et les Crusaders continuent leur mano a mano, voici notre bilan de la huitième journée de Super Rugby.  

Première pour les Rebels et les Stormers

Menacés de perdre sa licence dans le Super Rugby, les Rebels ont répondu sur le terrain le week-end dernier avec une victoire de prestige face au leader de la poule australienne, les Brumbies. Et comme souvent, la franchise de Melbourne s'en est remise à son prodige Reece Hodge. Titularisé à l'arrière, ses quatre pénalités et sa transformation lui ont permis d'inscrire 14 des 19 points de son équipe. Malgré ses trois essais, les Brumbies peuvent regretter la faillite au pied de son buteur Hawera. Le demi d'ouverture a manqué deux transformations. Quatre points laissés en route qui auront coûté la victoire à son équipe. 

 

Dans le choc pour la suprématie sud-africaine, les Lions ont réalisé une très grosse performance en s'imposant sur la pelouse des Stormers. Finaliste l'an dernier du Super Rugby, la franchise de Johannesbourg inflige sa première défaite de la saison à celle du Cap. Les Lions ont notamment réalisé une très grosse première période avec trois essais inscrit pour mener 22 à 13 à la pause. Une avance confortée en seconde mi-temps grâce à un dernier essai signé Mahuza. Victoire finale 29 à 16. Les Lions reprennent la tête de la poule sud-africaine devant ses adversaires du jour.

 

Les franchises néo-zélandaises se neutralisent

Dominatrices dans le Super Rugby, les franchises se sont neutralisées ce wek-end. Hormis les Highlanders exemptés le week-end dernière, elles se sont toutes imposées. Battus contre les Stormers, les Chiefs ont bien réagi sur la pelouse des Cheetahs. Pourtant menée 24 à 7 à la pause, la franchise d'Hamilton l'ont emporté 41 à 27. Les Hurricanes, emmenés une nouvelle fois par les frères Barrett, ont battu les Blues à Auckland (24-28). Enfin, les Crusaders n'ont pas fait de détails face aux Sunwolves avec un large succès 50 à 3. Ils ont inscrit pas moins de huit essais dont un triplé pour Mataele. 

 

Les Reds et les Bulls se réveillent

Ils n'avaient plus gagné depuis la première journée. Les Reds ont remporté une belle victoire face aux Southern Kings 47 à 34. Un succès qui s'est dessiné en seconde période alors que les deux équipes étaient dos-à-dos à la pause 14 à 10 (pour les Reds). Emmenée par un grand Quade Cooper, la franchise de Brisbane a inscrit cinq essais en seconde mi-temps. Pour son 150ème match de Super Rugby, Geroge Smith y est allé de son essai. Une victoire qui permet aux Reds de reprendre la deuxième place de la poule australienne.

Dans la poule sud-africaine, les Bulls ont réalisé une très belle performance en s'imposant contre les Jaguares. Les Sud-Africains qui n'avaient gagné qu'un match cette saison et qui restaient sur une défaite face aux Sunwolves ont relevé la tête. Emmenée par Pollard, la franchise de  Pretoria a dominé son match de bout en bout. Les Jaguares manquent une occasion de reprendre la dernière place qualificative de la poule sud-africaine. 

 

 

par Pierre Loevenbruck

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?