Les hommes de l’ombre de l’ASM

  • Les hommes de l’ombre de l’ASM
    Les hommes de l’ombre de l’ASM
Publié le , mis à jour

Le club clermontois s’est toujours distingué par sa discrétion, notamment celle de ses acteurs, tapis dans l’ombre.

René Fontès

L’ancien président n’est jamais loin. Un temps au conseil d’administration, il est aujourd’hui vice-président. Il reste un élément central du politique, au club et à la Ligue nationale de rugby.

 

Jean-Marc Lhermet

Il a pesé dans la structuration actuelle du club. Il en est même un des grands artisans. Ecarté de son poste de directeur sportif, après des tensions internes avec son président, il occupe un rôle plus accessoire. Mais il garde un pied au club. En attendant ?

 

Morgan Parra

Il a longtemps refusé le rôle de capitaine. Il l’accepte, désormais, de manière ponctuelle. Son poids dans le vestiaire est immense. Parra a largement contribué à adouber Camille Lopez comme le nouvel ouvreur fort de l’ASMCA. Il est de ceux qui prennent la parole quand les coups de gueule s’imposent.

 

Davit Zirakashvili

Il a récemment prolongé de trois années son contrat. À 33 ans, ils sont rares ceux ayant eu un tel honneur. Il «pèse» dans le vestiaire. C’est le sage du groupe, celui que l’on écoute. « Il peut avoir des mots forts, qui touchent » disait récemment Paul Jedrasiak. Viscéralement attaché à l’ASM.

 

Les politiques

Olivier Bianchi, le maire de Clermont, est un soutien de poids et un fidèle défenseur, montrant les dents s’il le faut comme lors d’accrochages pas toujours maîtrisés, sur Internet, avec des supporters toulonnais. Mais le premier citoyen de Clermont est aussi le premier supporter du club. Dans la grande région Rhône-Alpes-Auvergne qui s’est créée, Laurent Wauquiez fait valoir son ascendance politique auvergnate. Beaucoup craignaient de voir l’ASMCA dévorée par le football voisin (Lyon et Saint-Étienne), raté. La Région est présente, économiquement pour commencer, au soutien financier de l’ASM Expérience. Puis, plus récemment, avec une nouvelle aide accordée au club.

Léo Faure
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?