Lions Britanniques : l'expérience au rendez-vous

  • Lions Britanniques : l'expérience au rendez-vous
    Lions Britanniques : l'expérience au rendez-vous
Publié le

Si Warren Gatland a décidé d'appeler quelques novices, 16 joueurs ont déjà connu la tournée en 2013. Leigh Halfpenny et Alun-Wyn Jones sont même appelés pour la troisième fois.

Pour la tournée des Lions Britanniques, Warren Gatland a décidé de faire confiance à des joueurs expérimentés. Dans le détail, le coach néo-zélandais a décidé d'appeler à nouveau 7 Gallois, 4 Écossais, 4 Anglais et 1 Écossais. Pour le Poireau : Alun-Wyn Jones, Justin Tipuric, Sam Warburton, Taulupe Faletau, Jonathan Davies, George North et Leigh Halfpenny font leur retour. Chez les Anglais : Dan Cole, Mako Vunipola, Ben Youngs et Owen Farrell seront de nouveau présents, tout comme les Irlandais Rory Best (appelé mais blessé en 2013), Sean O'Brien, Connor Murray et Jonathan Sexton. Enfin Stuart Hogg est appelé une deuxième fois consécutivement pour l'Écosse.

Tous ses joueurs devront encadrer les Kyle Sinckler, Jamie George ou Ross Moriarty beaucoup moins expérimentés sur la scène internationale. Ils devront surtout emmener ces novices vers la victoire dans la série comme ils étaient parvenus à le faire en Australie. Après avoir remporté le premier match (23-21), ils avaient perdu le second face aux Wallabies (16-15) avant de s'imposer lors du dernier match (41-16). Les Galois acteurs majeur de la victoire dans l'hémisphère sud seront attendu une nouvelle fois mais en Nouvelle-Zélande. 

 

Troisième tournée pour Alu Wyn Jones et Leigh Halfpenny

Pourtant malgré cette panoplie d'expérience, ils seront seulement deux à participer à leur troisième tournée : Leigh Halfpenny et Alun-Wyn Jones. En Afrique du Sud en 2009, la tournée des Lions avait viré au cauchemar pour l'arrière du RCT. Blessé juste avant le début des premiers matchs, il avait pris part à une seule rencontre. Un match face à la franchise des Cheetahs au cours duquel il avait rechuté. Dans l'ombre en 2009, Halfpenny est ressorti en pleine lumière en 2013. Le Gallois a tout simplement était l'un des meilleurs joueurs des Lions lors de la tournée australienne. Avec 50 points en trois matchs, l'arrière avait largement contribué aux deux victoires de son équipe. S'il est titulaire, sa précision au pied pourrait être un atout majeur pour les Lions en Nouvelle-Zélande. Un secteur dans lequel il est peut être au dessus de Beauden Barrett.

Propulsé capitaine du Pays de Galles cette année, Alun-Wyn Jones est celui qui compte le plus de sélections avec les Lions. En Afrique du Sud, il a été titulaire lors du premier match et est rentré lors des deux derniers. En Australie, il a commencé toutes les rencontres. Le deuxième ligne, très bon en touche, est réputé pour son énorme abattage défensif. Des qualités qu'il aura l'occasion de mettre à profit contre les Néo-Zélandais. Et si Sam Warburton lui a été préféré au rôle de capitaine, nul doute qu'Alun-Wyn Jones sera l'un des hommes clés du vestiaire. Pour battre les impressionnants All Black, l'expérience affichée par tous ses joueurs ne sera pas de trop...

par Pierre Loevenbruck

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?